FR | EN
Pau-Lacq-Orthez retrouve le Top 4, la victoire de l’espoir pour Le Portel

La 23e journée de Betclic ÉLITE pourrait être décisive dans la lutte pour le maintien : Cholet et Le Portel ont fait un pas important vers le maintien, Orléans et Châlons-Reims ont perdu gros.

Bourg-en-Bresse repart de l’avant

Après cinq défaites d’affilée toutes compétitions confondues, la JL Bourg était sous haute pression ce samedi soir en recevant Le Mans. Et grâce à un 15-0 à cheval sur les deux premiers quart-temps (de 13-17 à 28-17), l’équipe de Laurent Legname s’est grandement rassurée (79-65). Vaillants mais diminués (Kajami-Keane, Bamforth et Tarpey absents), les Sarthois ont été trop laxistes sur la ligne des lancers-francs (12/25 !) pour espérer quoi que ce soit. “C’est bien de retrouver la victoire, j’espère que ça va lancer une nouvelle dynamique”, savourait Alexandre Chassang (11 points, 5 rebonds et 3 passes décisives).

Cholet reçu 28/28

Si Le Mans a gâché sur la ligne de réparation, son voisin de l’Ouest a fait tout l’inverse. À Dijon, Cholet Basket a signé un invraisemblable 28/28 aux lancers-francs ! Dont 10/10 pour le seul Dominic Artis. Il fallait bien cela pour s’offrir un joli exploit en terre bourguignonne, face à l’un des clubs en forme du championnat. Malgré les efforts de Rashard Kelly (20 points et 10 rebonds), CB a peut-être bien validé la victoire qui lui permettra de définitivement se sortir de la lutte pour le maintien. À noter l’excellente prestation de Yoan Makoundou, auteur de 22 points à 8/10 et 11 rebonds.

Orléans va trembler jusqu’au bout

Après avoir vaincu Fos-sur-Mer il y a quinze jours, Orléans remettait le couvert avec un autre match décisif pour sa survie : la réception de Le Portel. Mais l’OLB n’a pas su enchaîner. Dans le mauvais tempo dès le début de la rencontre (17-29, 13e minute), les coéquipiers de Nobel Boungou-colo (13 points, 7 rebonds et 4 passes décisives) ont pourtant cru prendre l’ascendant (47-40, 27e minute). Mais c’était sous-estimer la force mentale des Stellistes. D’une belle série, Femi Olujobi (10 unités) a d’abord renversé le match avant que Devin Davis ne le plie définitivement. Auteur de 15 points, le meneur de l’ESSM permet aux siens de remonter à la 15e place du classement, dépassant ainsi Orléans qui manque l’occasion d’envoyer Le Portel deux longueurs derrière. L’OLB va trembler jusqu’au bout.

Brandon Jefferson, héros palois

Pendant presque tout le mois de février, l’Élan Béarnais a été privé de Brandon Jefferson et a semblé marquer le pas. L’ancien lutin d’Orléans et Strasbourg est revenu à la compétition après la trêve internationale et subitement, tout va mieux pour Pau-Lacq-Orthez. Tout devient effectivement beaucoup plus facile avec un joueur capable d’aller chercher un 3+1 dans la dernière minute alors que tout restait encore à faire (80-79 puis 87-82, score final). Décisif et performant (19 points et 7 passes décisives), l’ex-MVP de Pro B est personnellement invaincu au cours de ses quatre dernières sorties avec l’Élan Béarnais. La preuve de son importance dans le dispositif d’Éric Bartecheky. Et puisque une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après avoir longuement souffert face à John Jenkins (23 points) et compagnie, les Pyrénéens ont appris la chute de Dijon contre Cholet. Un revers qui les replace dans le Top 4. Tout va vraiment mieux avec Brandon Jefferson.

La SIG oublie Bacon

72 heures après avoir été crucifié par l’incroyable buzzer beater de Dwayne Bacon, la SIG Strasbourg poursuivait son marathon avec une 4e sortie en 8 jours. Une rencontre bien négociée par les hommes de Lassi Tuovi, faciles vainqueurs de Champagne Basket (99-85). Un dixième succès en douze rencontres pour les coéquipiers d’un Léopold Cavaliere record (26 d’évaluation, sa plus haute marque en carrière), électrisés par le coup de chaud de Jordan Howard (25 points à 7/9 à trois points en 28 minutes). Malgré la première réussie de Michael Stockton (14 points à 6/13 et 9 passes décisives), Châlons-Reims n’a pas réussi à enrayer sa mauvaise dynamique et tombe dans la zone de relégation, seul 17e suite à la victoire de Le Portel à Orléans.

Roanne se saborde

Tout semblait si bien aller pour Roanne à la 32e minute. Menée par un Johnny Berhanemeskel de gala face à son ancien employeur (29 points à 10/15) et un Boubacar Touré au plus que parfait (20 points à 100% et 11 rebonds), la Chorale menait 84-69 et se dirigeait vers la 11e victoire de sa saison. Et puis, plus rien. Les lumières se sont éteintes à Vacheresse. Dans les huit dernières minutes, les Ligériens ont perdu la bagatelle de 9 ballons, remettant ainsi progressivement Nanterre dans le match. L’heure de Nick Johnson… Clutch à plusieurs reprises depuis son retour dans le 92, le All-Star a récidivé dans la Loire. Un superbe and-one dans la dernière minute pour venir parachever un chef d’œuvre personnel (26 points à 11/17 et 7 passes décisives) et consolider la 8e place des Franciliens. Un joli réconfort pour Pascal Donnadieu, resté dans son canapé pour cause de Covid.

Photo : Éric Traversié