FR | EN
Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer officiellement relégués, la superbe émotion de Wembanyama

Si cette soirée de Betclic ÉLITE restera dans les mémoires collectives pour les larmes de Victor Wembanyama à l’occasion de ses adieux à Nanterre, elle aura surtout marqué le maintien du SLUC Nancy, actant les relégations de l’Élan Béarnais et de Fos-Provence.

Nancy sauvé !

L’art de savoir gagner les matchs qui comptent ! Quatre jours après avoir vaincu Pau-Lacq-Orthez dans un premier match de la peur (83-73), le SLUC Nancy a récidivé face à Fos-sur-Mer (79-65). Par rapport aux conséquences directes du score final, le contenu passe au second plan : le club lorrain sauve sa peau en Betclic ÉLITE, tout en expédiant directement Palois et Fosséens en Pro B. Une superbe raison de faire la fête ce mardi à Gentilly, la salle la plus remplie du championnat. “L’ambiance était incroyable”, s’est réjoui le capitaine Mérédis Houmounou au micro de L’Est Républicain. “Nous avons rempli la mission et c’est magique !”

Strasbourg rêve toujours des playoffs

Avec la victoire de Nancy contre Fos, l’Élan Béarnais était de toute façon relégué, quoiqu’il arrive, en Pro B. Mais parallèlement, Pau-Lacq-Orthez n’avait pas fait grand chose pour améliorer son sort. L’équipe d’Éric Bartecheky a été inexistante au Rhénus (70-90), face à une équipe de Strasbourg qui avait à cœur d’offrir une dernière sortie réussie à son public. Dernière, ou peut-être pas puisqu’un maigre espoir de playoffs subsiste encore en Alsace. Pour cela, il faudra impérativement battre Roanne à Vacheresse la semaine prochaine, tout en espérant un revers de Gravelines à domicile contre Nancy. Sachant qu’une victoire de Paris demain contre Bourg-en-Bresse pourrait encore venir compliquer les choses.

Dijon dans le Top 4 !

11e budget de Betclic ÉLITE, Dijon n’a peut-être pas forcément les finances pour être un gros bras du championnat. Mais pourtant, année après année, tout le monde s’est habitué à voir la JDA aux premières loges du classement et ce n’est pas cette saison qui va déroger à la règle. Le club bourguignon a encore validé un Top 4 final, synonyme d’avantage du terrain, en bousculant Gravelines-Dunkerque (95-85) au terme d’une première mi-temps éblouissante (+23). Soit un retour raté pour Laurent Legname en Côte d’Or et du plomb dans l’aile pour les objectifs playoffs du BCM qui jouera tout sur un seul match contre Nancy mardi prochain à Sportica…

Les larmes de Wembanyama

Façonné à Nanterre entre 2014 et 2021, Victor Wembanyama revenait une dernière fois au Palais des Sports Maurice-Thorez avant le grand envol vers les États-Unis. Une soirée qui a vu Boulogne-Levallois remporter le duel des Hauts-de-Seine (92-82), mais le score final restera finalement anecdotique face à ce qui restera en mémoire : les larmes du prodige (25 points, 17 rebonds, 4 contres et 3 passes décisives) au moment de dire au revoir à son club formateur, à son ancien public, au staff nanterrien… Particulièrement émouvant. “Son émotion est la plus belle preuve d’attachement qu’il puisse faire à Nanterre”, a glissé Pascal Donnadieu. “Dorénavant on sera ses premiers supporters, et je n’ai aucun doute quant au fait qu’il va faire la carrière qui lui est annoncée.”

Cholet Basket dans le dur

Deux semaines après sa terrible désillusion en finale de la FIBA Europe Cup, Cholet Basket est menacé de tout perdre. Le club des Mauges n’a pas encore assuré sa qualification en playoffs et vient d’encaisser sa 6e défaite d’affilée toutes compétitions confondues, sa 12e en 14 sorties. L’équipe de Laurent Vila a été surprise à domicile par Le Portel (77-85), mené par le local de l’étape, Éric Girard. “C’était un match difficile”, a tenté de décryper le nouveau venu James Thompson, dans les colonnes d’Ouest France, lui qui a pointé un manque d’envie défensive. “Il aurait fallu que nous soyons plus agressifs en défense, qu’on communique beaucoup plus, qu’on joue beaucoup plus ensemble. En attaque, ce n’était pas si mal, chacun a apporté sa pierre, mais c’est vraiment une question d’attitude en défense : jouer plus physique, être plus agressif, plus dur. C’était comme s’il n’y avait aucune émotion quand on prenait un panier. On n’a fait que deux fautes dans le premier quart-temps : c’est significatif… On a parlé de ça ensemble après le match dans le vestiaire : on a encore les playoffs à aller chercher.”

Lyon-Villeurbanne conforte sa troisième place

Quand LDLC ASVEL n’est pas obligée de crapahuter aux quatre coins de l’Europe, tout va mieux pour l’équipe de T.J. Parker. En six jours, trois sorties à domicile, pour un bilan éclatant : 98-69 contre Cholet, 103-86 face à Limoges et 102-77 contre Blois. Un nouveau succès particulièrement tranquille qui permet à Lyon-Villeurbanne de renforcer son statut de membre sur le podium et de continuer à monter en puissance avant les playoffs. Dernière étape avant la phase finale : un alléchant choc régional à Bourg-en-Bresse, et ce ne sont pas les 60 kilomètres séparant l’Astroballe d’Ékinox qui risquent d’émousser les Rhodaniens…