FR | EN
Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer dos à dos, Dijon en conquérant à Lyon-Villeurbanne

La 20e journée promet de belles affiches et déjà des matches bascules dans le haut du tableau, comme pour la lutte pour les playoffs et celle du maintien. Dijon voudra de nouveau battre LDLC ASVEL, mais à l’Astroballe cette fois. Paris attend toujours un succès majeur. Quoi de mieux qu’une victoire chez le leader monégasque pour répondre à cet objectif ? Enfin, en queue de classement, le 17e, Pau-Lacq-Orthez, reçoit le 18e, Fos-sur-Mer, dans le duel de la peur.

Gravelines-Dunkerque – Nanterre, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

A Nanterre, dans une saison galère avec de nombreuses blessures, on ne cache pas que l’objectif est désormais de se mettre à l’abri pour le maintien. L’équipe de Pascal Donnadieu ne dispose que d’une victoire d’avance sur le premier relégable, Pau-Lacq-Orthez. A Gravelines, les Franciliens voudront l’emporter pour souffler un peu. Mais cela ne s’annonce pas simple. Depuis la nomination de Laurent Legname, le BCM est capable de beaux coups, même si le tout reste irrégulier.

Roanne – Nancy, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Après sa belle victoire à Levallois, Roanne figure pour la première fois de la saison dans le top 8 du championnat. La Chorale compte bien rester à ce niveau. Pour cela, remporter ses rencontres à domicile contre des équipes de deuxième partie de tableau paraît obligatoire. Mais attention, le SLUC est capable du meilleur, surtout depuis l’ajout d’éléments de qualité. A l’aller, l’équipe de Sylvain Lautié avait battu celle de Jean-Denys Choulet au Palais des Sports Jean Weille.

Le Portel – Strasbourg, le vendredi 3 février à 20h00 sur LNB TV

Après ses victoires contre Limoges et Nanterre, Le Portel veut réaliser la passe de trois ce vendredi, face à Strasbourg. L’ESSM recevra une équipe de la SIG sûrement fatiguée après ses matches dimanche contre la JL Bourg et mercredi à Dijon en BCL. Les Alsaciens ont de plus un effectif raccourci puisque Jean-Baptiste Maille souffre d’une rupture des ligaments croisés. Mais le groupe de Luca Banchi a souvent su faire face à l’adversité cette saison et aller gagner au Chaudron représente certainement un challenge intéressant.

Blois – Boulogne-Levallois, le samedi 4 février à 15h15 sur France 3 Régions LNB TV

Avec un effectif amputé de plusieurs joueurs, Boulogne-Levallois a souffert contre Roanne vendredi dernier. Les Metropolitans 92 auront certainement envie de montrer un autre visage. Mais à Blois, ils seront très attendus. L’équipe de Mickaël Hay cherche à s’éloigner de la zone rouge. La semaine passée, ils ont chuté de peu à Fos-sur-Mer après avoir été battus de 4 points seulement à Cholet six jours plus tôt. Reste à gérer le cas Victor Wembanyama, qui peut dominer de la tête et des épaules une rencontre dans un beau jour, comme il l’avait fait lors du match aller.

Cholet – Le Mans, le samedi 4 février à 15h15 sur France 3 Régions LNB TV

Battu à Nancy samedi dernier, Cholet a montré des signes de faiblesse. Auteure d’une première partie de saison remarquable, l’équipe de Laurent Vila accuse peut-être un peu le coup à cause de son calendrier chargé. En effet, elle dispute en parallèle de la saison de Betclic ELITE la FIBA Europe Cup. Avant de recevoir le MSB, les Maugeois ont d’ailleurs été à Craiova, en Roumanie, où ils ont gagné ce mercredi 71 à 64. Pendant ce temps, Le Mans a eu un gros temps de préparation pour cette rencontre. Toutefois, Cholet voudra faire respecter la hiérarchie à domicile dans un derby toujours très attendu.

Bourg-en-Bresse – Limoges, le samedi 4 février à 20h00 sur LNB TV

Comme Cholet, la JL Bourg et Limoges ont un peu de mal ces derniers temps. Au cœur de l’hiver, le poids des matchs européens disputés se fait sentir. Mais au moins, les deux formations se retrouvent dans le même cas. Laquelle des deux retrouvera le feu sacré pour l’emporter ce samedi et ainsi ne pas glisser au classement, quand la lutte pour les playoffs se fait plus ouverte avec la pression mise par Strasbourg, Roanne ou encore Paris et Gravelines-Dunkerque ? Les deux équipes se sont affrontées à Beaublanc il y a moins d’un mois et c’est le CSP qui était ressorti vainqueur de ce duel.

Pau-Lacq-Orthez – Fos-sur-Mer, le samedi 4 février à 20h00 sur LNB TV

C’est un match qui compte double dans la lutte pour le maintien. L’Élan béarnais est 17e après après avoir perdu au Mans samedi dernier. Car dans le même temps, les concurrents comme Le Portel engrangent des victoires. C’est d’ailleurs le cas de Fos Provence Basket qui a battu Blois à domicile. Les BYers imposent un vrai combat physique et plusieurs équipes de haut de tableau sont passées proches de se faire surprendre. L’EBPLO est prévenu : à domicile il faudra être prêt à encaisser les coups pour aller chercher un succès déjà déterminant pour la suite.

Lyon-Villeurbanne – Dijon, le dimanche 5 février à 17h00 sur LNB TV

A l’aller, mi-novembre, Dijon avait fait tomber une équipe de Lyon-Villeurbanne en difficulté. Après sa semaine avec deux matches d’EuroLeague, LDLC ASVEL sera sans doute émoussé physiquement. Mais la JDA est elle aussi impactée par ses matches de Ligue des Champions (BCL). Mercredi, sans Matt Mobley, les Bourguignons ont cédé à domicile contre Strasbourg. Motivés par la venue du champion de France en titre, ils voudront réagir devant leurs supporters.

Monaco – Paris, le dimanche 5 février à 17h00 sur beIN SPORTS

Monaco se balade tranquillement en tête de la Betclic ELITE avec deux victoires d’avance et le point-average sur Boulogne-Levallois, deuxième du classement. L’équipe de Sasa Obradovic peut donc voir venir. Mais elle n’a très certainement pas prévu de perdre contre Paris qui, jusqu’ici, n’a jamais inquiété les gros du championnat. De plus, coach Will Weaver sera privé de deux acteurs clés de son effectif, le meneur/arrière Kyle Allman Jr. et l’ailier Axel Toupane. De quoi limiter les chances parisiennes.