FR | EN
Pau-Lacq-Orthez et Cholet se relancent, Bourg euphorique

Cinq matchs de la 13e journée de Betclic ÉLITE au programme ce samedi soir. Toujours pas de nouveau qualifié pour la Leaders Cup, en sus de Monaco, mais quelques équipes qui se sont tout de même grandement rapprochées de Saint-Chamond.

La fête à la Meilleraie

Après avoir connu un petit coup de mou sur les trois derniers matchs, avec une victoire simplement sauvée par un tir miraculeux de Dominic Artis, Cholet Basket a répondu de la meilleure des manières lors du choc des outsiders contre Dijon. Les hommes de Laurent Vila ont absolument surclassé la JDA (107-79), époustouflants défensivement selon leur coach. La fête jusqu’au bout à la Meilleraie, avec également le premier panier chez les pros du jeune Matéo Bordes et la quasi confirmation de la qualification de CB pour la Leaders Cup. A contrario, une soirée cauchemardesque pour les Bourguignons qui ont aussi perdu Jacques Alingue, touché à la cuisse, ainsi que David Holston et Gavin Ware, tous deux expulsés.

Boulogne-Levallois l’emporte devant Travis Scott

Sous les yeux de Travis Scott, Victor Wembanyama n’a pas livré son récital habituel à Carpentier (11 points à 4/11, 5 rebonds et 6 contres). Mais le célèbre rappeur, présent en court-side, a eu droit, pour compenser, a une très belle sortie des Metropolitans 92, parfaitement relancés après deux défaites d’affilée. Peut-être pourra-t-il aussi retenir l’acte de naissance de Bilal Coulibaly (11 d’évaluation en 19 minutes) en Betclic ÉLITE, ou la meilleure prestation d’Anzejs Pasecniks (13 points, 4 rebonds et 2 passes décisives). Toujours est-il que Boulogne-Levallois s’est parfaitement remis dans le sens de la marche, tandis que Paris a pratiquement dit adieu à ses rêves de Leaders Cup.

Retour raté à Ékinox pour Laurent Legname

Hué par le public bressan pour son retour à Ékinox, l’essentiel était ailleurs pour Laurent Legname. Le nouvel entraîneur gravelinois voulait avoir la confirmation des deux belles premières sorties du BCM sous son égide. De son propre aveu, la prestation maritime fut “plutôt cohérente” mais les siens ont craqué défensivement dans le money-time, saoulés de coups par une JL euphorique dans le dernier quart-temps (13/15). « On a commis trop d’erreurs et ils nous ont puni sur chacune d’entre elles », regrettait Szilard Benke. En revanche, les Bressans enregistrent leur sixième victoire de rang en Betclic ÉLITE, la plus grande série de leur histoire en première division. “On a neuf orteils en Leaders Cup maintenant”, savoure Axel Julien.

Pau-Lacq-Orthez enfonce Le Mans

L’Élan Béarnais avait permis à Paris et Le Portel de découvrir les joies de la victoire. L’Élan Béarnais avait ensuite permis à Fos-sur-Mer de se relancer après sept défaites de rang. Alors pour la venue du MSB au Palais, lesté de ses cinq revers d’affilée, l’inquiétude était légitime chez la lanterne rouge. Mais les Palois ont finalement livré l’un de leurs meilleurs matchs de la saison pour s’imposer 89-85, dans le sillage de la doublette Markeith Cummings (23 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) – Vitalis Chikoko (20 points et 6 rebonds). De quoi revenir à hauteur des Fosséens à la 16e place, tout en plongeant un peu plus les Sarthois dans un début de crise. Si l’équipe d’Elric Delord ne prend pas l’un des deux matchs restants avant la trêve (à Nanterre et contre Nancy), la trêve sera très peu sereine à Antarès…

Cingala-Mata le héros

C’est l’histoire peu commune de l’arrosé arroseur. La semaine dernière, Nanterre s’était incliné au buzzer contre Bourg-en-Bresse, victime du talent de James Palmer. Cette fois, la JSF l’a emporté à la sirène, sauvée par une claquette de Bruno Cingala-Mata. Longtemps dominateurs (34-42 à la mi-temps), les hommes de Pascal Donnadieu ont pourtant connu une deuxième mi-temps agitée, devant attendre que leur pigiste médical s’élève plus haut que tout le monde après un échec de Benjamin Sene pour respirer. Les Franciliens restent dans la course à la qualification pour la Leaders Cup tandis que l’ADA se rapproche dangereusement du bas de tableau, victorieuse sur une seule de ses neuf dernières sorties.