FR | EN
Pau-Lacq-Orthez brutalement ramené sur terre par Lyon-Villeurbanne

En match en retard de la 24e journée de Betclic ÉLITE, LDLC ASVEL est redevenu co-leader du championnat grâce à sa large victoire contre l’Élan Béarnais (106-90).

Trois jours après avoir remporté son premier trophée depuis quinze ans, avec la Coupe de France en l’espèce, l’Élan Béarnais espérait surfer sur le nuage de Bercy pour briser une spirale négative en championnat (trois défaites d’affilée). Il n’en fut rien. Il faut dire que le programme des Palois n’était pas le plus simple avec une visite dans l’antre de LDLC ASVEL, désormais entièrement concentrée sur la Betclic ÉLITE depuis la fin de son aventure européenne.

Justement, depuis l’accroc commis en quart de finale de la Coupe de France contre Gravelines-Dunkerque, l’équipe villeurbannaise n’a plus commis d’impair sur la scène nationale. Ce mardi, les hommes de T.J. Parker ont aisément validé une septième victoire d’affilée (106-90). Un temps embêtés (37-34, 14e minute) par le début de match phénoménal de Giovan Oniangué (17 points en première mi-temps), les champions de France ont finalement accéléré au retour des vestiaires dans le sillage d’un enfant de la maison béarnaise, Élie Okobo. L’ancien meneur de l’EBPLO a compilé 20 points et 3 passes décisives afin de permettre à l’ASVEL de progressivement se détacher (65-51, 24e minute). La suite ne fut plus qu’une longue marche pour Victor Wembanyama (14 points à 5/8 et 10 rebonds) et les siens vers un 22e succès qui les replacent à hauteur de Boulogne-Levallois et Monaco en tête de Betclic ÉLITE. A contrario, Pau-Lacq-Orthez devra vite oublier l’ivresse de l’Accor Arena afin de se reconcentrer sur la qualification pour les playoffs : avec ce quatrième revers de rang, les vainqueurs de la Coupe glissent en 7e position du classement.

Photo : Infinity Nine Media / Alexia Leduc