
La dernière journée de Betclic ÉLITE de la saison 2024-2025 a rendu son verdict, avec le Paris Basketball qui termine en tête de l’exercice. Place désormais aux Playoffs et du Play-IN.
Jusqu’au bout, ce premier exercice de Betclic ÉLITE à 16 équipes aura été à suspense, notamment pour la première place de la saison régulière. LDLC ASVEL, Paris Basketball et l’AS Monaco pouvaient tous encore y prétendre ce samedi 17 mai. C’est finalement le club de la capitale qui termine en tête, s’octroyant ainsi l’avantage du terrain durant l’intégralité des playoffs.
Paris a tenu bon, Monaco a craqué
Pour cela, le Paris Basketball a d’abord fait le job à Nancy, pouvant compter sur les gros tirs du meilleur marqueur de la saison, Nadir Hifi, pour gagner en Lorraine (86-105). Puis les Parisiens ont été tout heureux de voir les planètes s’aligner dans les autres matchs, avec notamment la grosse défaite de l’AS Monaco chez l’Élan Chalon (90-65). Face à une équipe chalonnaise qui termine très fort la saison, les Monégasques ont été largement débordés par l’envie des Bourguignons, galvanisés par leur public à l’image des matchs à 27 d’évaluation de Cuthbertson et Ristic (41 poins à eux deux). Malgré sa courte victoire sur la JDA Dijon (84-83), LDLC ASVEL a dû laisser la première place filer à Paris, en raison du point-average.
Saint-Quentin dernier qualifié au Play-IN
Les autres enjeux majeurs de cette soirée concernaient le Play-IN, avec le dernier ticket à attribuer ainsi que l’ordre final. Dans ce nouveau format des phases finales, l’Élan Chalon (7e), la JDA Dijon (8e) et le SLUC Nancy (9e) ont été rejoints par… Saint-Quentin (10e) ! Malgré sa défaite à Beaublanc (74-70), le SQBB profite de la défaite du BCM Gravelines-Dunkerque à Strasbourg ((91-88) pour conserver sa 10e place, synonyme de strapontin vers le Play-IN.
– Play-In A : Élan Chalon – JDA Dijon ce mardi 20 mai à 20h
– Play-In B : SLUC Nancy – Saint-Quentin ce mardi 20 mai à 20h30
– Play-In C : perdant du play-in A vs gagnant du play-in B ce vendredi 23 mai à 20h
Voilà pour les grandes lignes de cette dernière soirée de régulière en Betclic ÉLITE. Dans les autres matchs, Le Portel s’est bien mis en jambes pour les barrages d’accession en gagnant facilement contre Nanterre (90-70). Dans un avant-goût des playoffs, Cholet Basket a réussi à gagner chez la JL Bourg (86-89). Enfin, Mathéo Leray (35 points, 10 passes décisives) et Noah Penda (18 points, 13 rebonds, 8 passes décisives) se sont livrés un gros duel de prospects dans la rencontre entre le Stade Rochelais et Le Mans Sarthe Basket, remportée au final par le MSB (98-100).
Tableau et calendrier des quarts de finale des playoffs
Alors que le Play-IN vont se jouer mardi 20 et vendredi 23 mai, les affiches des quarts de finale des Playoffs sont également connues. Les dates sont à retrouver juste ici.
