FR | EN
Paris s’offre un derby fou à Nanterre, Le Mans et Dijon poursuivent leur mano a mano

La 24e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte ce vendredi avec toutes les équipes non concernées par le Top 8 de la Coupe de la France : Cholet, Paris, Le Mans et Dijon l’ont emporté.

Cholet assure pratiquement son maintien

D’un extrême à l’autre ! Cinq jours après avoir battu les Metropolitans 92 au terme d’une rencontre exceptionnelle, les Limougeauds ont coulé à pic à Cholet (54-78). Toujours handicapé par le Covid-19, le CSP a buté sur la défense de fer des hommes de Laurent Vila. Ayant compté jusqu’à 33 points d’avance (76-43, 35e minute), les coéquipiers de Dominic Artis (15 points, 5 rebonds et 7 passes décisives) ont pratiquement assuré leur maintien en Betclic ÉLITE. Seul rayon de soleil côté limougeaud : la première apparition avec les pros du jeune libanais Youssef Khayat (19 ans).

Dijon oublie sa peine européenne

48 heures après avoir laissé filer ses rêves de quart de finale européen à Holon, la JDA Dijon s’est consolée à Reims. Dans les transports toute la journée de jeudi avec 12 heures de voyage depuis Israël, les Bourguignons ont logiquement eu du mal à entamer la rencontre, perdant le deuxième quart-temps 17-25. Mais Chase Simon (19 points en 20 minutes) se sont réveillés après la pause pour assurer l’essentiel, haussant leur niveau défensif (48 points encaissés en première période, 27 après). “C’est une victoire très importante pour nous, après ce long voyage c’est même une victoire qui compte double pour moi”, s’est réjoui l’entraîneur Nenad Markovic. A contrario, Champagne Basket a perdu une occasion de faire une belle opération dans la course au maintien et s’inquiète pour Donte Grantham, sorti sur blessure.

Le derby pour Paris

Surtout qu’en plus d’avoir été battu par Dijon, Champagne Basket a eu le malheur d’apprendre la victoire d’un concurrent direct : le Paris Basketball, vainqueur d’un énorme derby en prolongation à Nanterre (107-104). Sans son leader Axel Toupane, le collectif de Jean-Christophe Prat a été héroïque et sublimé par un Juhann Begarin de référence en Betclic ÉLITE (29 points à 10/20 et 5 rebonds), tandis que Dustin Sleva cumulait tranquillement un double-double (16 points et 11 rebonds). “Pour la première année de ce derby, il y a eu deux superbes matchs”, savourait Jean-Christophe Prat. “Mais si c’est une rivalité, elle est très saine. C’est une super promotion pour le basket francilien.” En face, les efforts remarquables de Chris Horton ont été vains (25 points à 10/11 et 11 rebonds pour 36 d’évaluation). “Ce soir, on a pris une leçon”, soupirait Adam Mokoka (19 points, 8 rebonds et 4 passes décisives).

Le Mans au courage

Quatre absents d’un côté (Kajami-Keane, Bamforth, Tarpey, Baptiste), un seul de l’autre (Berhanemeskel) : dans le duel des éclopés, Le Mans a pris le meilleur sur la Chorale de Roanne (82-75) qui a éprouvé beaucoup trop de difficultés à faire oublier le forfait du meilleur marqueur de Betclic ÉLITE. Impactés d’entrée par le nouveau pigiste Brynton Lemar (15 points, 5 rebonds et 6 passes décisives), les Ligériens sont partis de trop loin pour espérer quoi que ce soit (35-24, 16e minute puis 58-40, 30e minute). Leur baroud d’honneur à la fin fut notable mais c’est le MSB qui quitte Antarès avec le sourire, les yeux toujours rivés sur le Top 4 et son duel à distance avec la JDA Dijon. Ce vendredi soir, les deux équipes présentent le même bilan de 15 succès en 24 rencontres.

Photo : Claire Macel