FR | EN
Paris remporte le match tournant pour le Top 8, la SIG retrouve de l’allant

Avant trois matchs dimanche, la 31e journée de Betclic ÉLITE s’est poursuivie ce samedi avec les victoires de Paris, Strasbourg, Nanterre et Le Portel.

Roanne dit adieu aux playoffs

Derrière Gravelines-Dunkerque, qui a pris une option sur la huitième place, ce match s’apparentait à la dernière chance de ces deux équipes dans la course aux playoffs. Et à ce petit jeu-là, entre les deux meilleures attaques de France, le talent parisien a rapidement fait exploser la Chorale (120-107). Après trois quart-temps, les coéquipiers d’Aamir Simms (23 points, 9 rebonds et 6 passes décisives) menaient déjà 97-71 ! Avec ce succès, Paris revient à une seule longueur du BCM, sur qui il possède le panier-average. On notera l’incroyable performance de Chris Goulding : 21 points en seulement 14 minutes !

Limoges s’enfonce

Dans un Beaublanc vidé de ses Ultra Green, le CSP ne s’est pas réconcilié avec son public. Face à Strasbourg, Limoges a largement perdu le duel des équipes convalescentes (76-93). Une victoire pour l’honneur pour la SIG qui a pratiquement abandonné tous ses espoirs de playoffs en début de semaine en s’inclinant successivement à Fos-sur-Mer et Nancy. Toujours est-il que les quatre jours de break ont fait du bien, ainsi que le retour de Marcus Keene, précieux avec ses 20 points. Pour les Limougeauds, en revanche, il n’y a plus grand chose à sauver. Vivement la fin…

Nanterre y est presque

Après avoir douté très fort au cœur de l’hiver, Nanterre touche au but ! L’équipe de Pascal Donnadieu a assuré à 99% son maintien en Betclic ÉLITE. Ce samedi, les Franciliens ont remporté leur dernier match bascule en maîtrisant Blois (78-70) avec une doublette de leaders inattendus : 19 points pour Lucas Dussoulier, 13 pour Bastien Pinault. A contrario, l’ADA reste sous la menace, une longueur seulement devant le duo Nancy – Pau-Lacq-Orthez. Mais sa chance réside peut-être dans le fait que ces deux équipes là s’affrontent la semaine prochaine. Même en cas de défaite contre Paris à domicile, les Blésois sont assurés de rester hors de la zone rouge jusqu’à la 33e journée, au moins.

Le Portel oublie l’Opalico

Mardi, Nadir Hifi a été incapable de mettre les tirs cruciaux lors du derby contre Gravelines-Dunkerque. La jeune star du Portel s’est excusée, a assumé ses responsabilités. Et ce samedi, l’enfant d’Illkirch s’est vengé : 21 points à 5/5 à trois points. Idéal pour vite faire plier Fos-sur-Mer (97-70), déjà condamné à la Pro B à 99%, officiellement relégué à sa prochaine défaite. Outre le rebond post-Gravelines, ce succès fait surtout le plus grand bien à l’ESSM dans sa course au maintien. Avec 13 victoires, les Stellistes peuvent envisager sereinement l’avenir.

Photo : Eric Traversié