FR | EN
Paris – Monaco : acte II d’une finale qui sent la poudre (preview & programme TV)

Le Paris Basketball retrouve l’AS Monaco en finale des Playoffs de Betclic ÉLITE. Un an après leur échec face à la Roca Team, les Parisiens ont l’avantage du terrain et de l’expérience. Mais attention : malgré l’absence de Mike James, Monaco vise un triplé historique et peut compter sur un Matthew Strazel en quête d’un 5e titre d’affilée.

Ce dimanche 15 juin (16h30, en clair sur DAZN), le Paris Basketball accueille l’AS Monaco pour le premier match d’une finale très attendue entre les deux meilleures équipes françaises de la saison. Revanche de l’édition 2024, ce duel au sommet de Betclic ÉLITE marque un tournant dans l’histoire récente du basket hexagonal. Privée de Mike James mais riche de son expérience européenne et de sa culture de la gagne, la Roca Team vient défendre son titre sur le parquet d’un Paris Basketball plus mûr, plus complet… et bien décidé à prendre sa revanche.

Paris veut sa revanche, Monaco vise la légende

L’an dernier, Monaco avait surclassé Paris en finale (3-1), concluant la série par deux démonstrations à l’Adidas Arena (88-59 puis 115-76). Cette fois, les rôles sont inversés : c’est le Paris Basketball de Tiago Splitter qui possède l’avantage du terrain, après avoir terminé premier de la saison régulière. Et les Parisiens ont de quoi y croire.

Solides et spectaculaires tout au long des playoffs (102,2 points par match), T.J. Shorts (20,0 pts, 9,3 passes décisives) et Nadir Hifi (18,8 points) portent une équipe qui a balayé Bourg-en-Bresse en demi-finale. Ils seront soutenus par l’expérience d’un Yakuba Ouattara revanchard, lui qui a tout gagné avec Monaco. Le staff parisien pourra aussi compter sur l’impact défensif de Tyson Ward et l’adresse extérieure de Mikael Jantunen pour maintenir la pression.

Mais attention, Monaco n’a pas dit son dernier mot. Malgré la suspension de Mike James, la Roca Team aligne toujours un effectif d’élite, fort d’une finale d’EuroLeague jouée il y a quelques semaines. Matthew Strazel (13,3 points, 4,6 passes), Elie Okobo (15,4 points, 4,4 passes) et Mam Jaiteh (10,3 points, 6,1 rebonds) portent une French Touch efficace, bien encadrée par les intérieurs Blossomgame et Papagiannis (1,8 contre/match).

Strazel pour l’histoire, Splitter contre Spanoulis

La finale 2025 sera aussi l’occasion de suivre une performance rare dans le basket français : à 22 ans, Matthew Strazel va disputer sa 5e finale consécutive. Déjà quadruple champion (2021, 2022 avec l’ASVEL ; 2023, 2024 avec Monaco), il pourrait devenir le premier joueur de l’histoire à remporter cinq titres LNB d’affilée. Un exploit majuscule pour le meneur passé par Marne-la-Vallée.

Côté bancs, le duel promet également. Tiago Splitter et Vassilis Spanoulis, deux légendes de l’EuroLeague reconverties avec succès dans le coaching, se retrouvent face à face. L’un prône un jeu fluide basé sur les qualités d’un backcourt électrique, l’autre une défense solide et une rigueur à l’européenne. « C’est le moment où le travail de toute une saison doit payer », a rappelé Spanoulis en conférence de presse. « Nous avançons en équipe, malgré l’absence de Mike. »

Paris – Monaco, du 50-50 ?

Sur le papier, Paris arrive plus frais et paraît armé cette année pour prendre sa revanche. Les chiffres plaident en leur faveur : meilleure attaque, meilleure adresse à 3-points, le duo Shorts-Hifi. Mais dans une finale, l’expérience pèse. Et dans ce domaine, Monaco a de l’avance.

La série démarre ce dimanche à 16h30, puis se poursuivra mardi (20h30), toujours à Paris. La Roca Team rentrera ensuite sur le Rocher pour tenter de faire basculer la série à domicile. Le programme s’annonce palpitant.