
Après la victoire aisée de Boulogne-Levallois contre Blois, la 6e journée de Betclic ÉLITE s’est poursuivie avec six affiches au compteur ce samedi.
Cholet garde le rythme
En attendant le résultat de l’AS Monaco demain contre Bourg-en-Bresse, Cholet garde un oeil sur la tête du classement, malgré son match en retard (contre Fos-Provence). Injouable dès le début de la rencontre (12-0, 2e minute puis 41-14, 15e minute), l’équipe des Mauges a passé sa frustration belge (défaite à Malines en FIBA Europe Cup) sur Nancy. Malgré le renfort de Mike Scott et ses 612 matchs NBA (6 points à 3/4 et 3 rebonds en 19 minutes), le SLUC n’a pas existé à la Meilleraie, s’autorisant cependant un petit sas d’espoir à la fin du troisième quart-temps (66-57). Mais le couteau suisse Boris Dallo (7 points, 10 rebonds et 7 passes décisives) a vite plié l’affaire (94-73), bien aidé par les 21 unités de Justin Patton. CB compte désormais quatre victoires en cinq sorties, contre seulement deux succès pour les Lorrains.
Dijon joue avec le feu mais s’en sort
Pas toujours souveraine ces derniers temps, la JDA Dijon a cette fois assuré l’essentiel contre Nanterre (79-71). Sans Miralem Halilovic, blessé pour les deux prochains mois, les Bourguignons ont appuyé là où ça fait mal, dans la raquette, dominant outrageusement la bataille du rebond (45 à 26, dont 17 offensifs). Malgré cela, les coéquipiers de l’inoxydable David Holston (23 points à 7/13, 5 rebonds et 5 passes décisives) ont trouvé le moyen de se faire peur, laissant la JSF revenir à trois petites longueurs à l’entame de la dernière minute (74-71). “C’était le même scénario que face à Gravelines, Le Mans, au PAOK”, a expliqué Nenad Markovic au micro du Bien Public. “On travaille dur, on fait un écart de 9-10 points, et en une minute on détruit tout. Pourtant, quand tu prends 9 rebonds offensifs de plus que l’adversaire (17 à 8), dans ce type de match tu dois gagner facilement. Défensivement on a fait du bon travail mais certaines erreurs nous coûtent des points faciles. Malgré tout, je pense que ce match a été différent au niveau de la mentalité, les gars n’ont jamais abandonné, sont restés soudés.”
Pau s’enlise
Qu’elle fait du bien celle-ci pour Paris ! Très ambitieux, le club de la capitale affichait un bilan de 0-5 qui commençait à faire sérieusement tâche. Mais ça y est, les hommes de Will Weaver ont enfin ouvert leur compteur. Les coéquipiers d’Ismael Kamagate (14 points à 7/9, 6 rebonds et 2 contres) l’ont emporté 79-74 à Pau, devenant ainsi la première équipe à repartir victorieuse cette saison du Palais des Sports cette saison. De quoi enfoncer l’EBPLO dans le doute, avec une troisième défaite consécutive. Les hommes d’Éric Bartecheky n’auront pas le droit à l’erreur la semaine prochaine lors de la réception du Portel.
Limoges enfin lancé ?
Après les secousses des premières semaines de compétition, Limoges semble enfin sur la bonne voie. Face à une équipe de Fos-sur-Mer accrocheuse, le CSP a engrangé sa troisième victoire d’affilée (87-75). La troupe du capitaine Lang a fait la différence au cours d’un troisième quart-temps remporté 24-14, mais sans convaincre sur l’ensemble des 40 minutes. “Nous avons connu quelques très bonnes séquences mais cela n’a pas été le cas pendant tout le match”, relevait ainsi Massimo Cancellieri. Le technicien italien pourra surtout se satisfaire de la première réussie de Bryce Jones : de retour de blessure, l’ancien meneur du Borac Cacak a signé une première tonitruante : 19 points à 5/10 et 4 passes décisives.
Strasbourg dans le rouge
Cador habituel du championnat de France, Strasbourg n’y arrive pas ! Après six journées, la SIG n’affiche toujours qu’une minuscule victoire à son compteur. Ce soir encore, les Alsaciens n’ont pas existé à Sportica, dominés par le BCM Gravelines-Dunkerque (69-85) au cours d’une terrible séquence en deuxième mi-temps (de 55-58 à 57-74). Après la conférence de presse, Lassi Tuovi a tiré la sonnette d’alarme. “Aujourd’hui il ne faut plus regarder le classement et les autres résultats. Il faut vraiment se réveiller. Nous devons, nous, changer. C’est un état de fait et il est valable pour tout le monde sans exception. Certains ne veulent pas le comprendre ? Alors la situation va être encore plus dangereuse. On ne peut pas se permettre d’être cool, d’être confiant ou de se dire qu’on a fait personnellement de bonnes choses. Il faut très sérieusement qu’on change notre identité.” En revanche, en face, les Maritimes ont réussi à équilibrer leur bilan, portés par la rentabilité extrême de l’international polonais Dominik Olejniczak (29 d’évaluation en 18 minutes ; 16 points à 7/8, 10 rebonds et 3 contres).