FR | EN
Paris Lee crucifie Gravelines-Dunkerque, une bouffée d’oxygène pour Le Mans

La 26e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue ce dimanche par les victoires de LDLC ASVEL, Monaco et Le Mans.

Gravelines-Dunkerque tout proche de l’exploit

Assistant-coach à Lyon-Villeurbanne en début de saison, Jean-Christophe Prat a failli jouer un bien vilain tour à son ancien club. Son BCM Gravelines-Dunkerque a poussé LDLC ASVEL jusque dans ses derniers retranchements, passant tout proche d’une énorme victoire en vue du maintien. Mais c’est bien l’équipe de Pierric Poupet qui a eu le dernier mot, portée par les records de la saison de Mike Scott (23 points) et Paris Lee (21 points). Le meneur a enfilé le costume de héros du soir avec le tir de la victoire à 8 mètres. Une flèche à 0,7 seconde du buzzer final qui résonne comme un crève-cœur pour une vaillante équipe maritime…

Strasbourg sort du Top 8

L’AS Monaco a payé pour apprendre. Une semaine après son élimination en demi-finale de la Coupe de France, la Roca Team ne s’est pas laissée surprendre une deuxième fois par Strasbourg. En leader tranquille, le club de la Principauté a aisément maîtrisé la SIG, l’envoyant ainsi à la 9e place, avec une victoire 92-78, marquée par les 21 points en 19 minutes d’Alpha Diallo. « On va dire qu’on était un peu plus préparés que la dernière fois mentalement”, a lancé le capitaine Yakuba Ouattara en conférence de presse, dans des propos retranscrits par le site officiel du club. “On savait qu’ils allaient arriver agressifs. On a tout fait pour être prêts pour ce défi physique. Il y a eu un temps de jeu plus réparti avec des joueurs qui ont eu moins de temps de jeu. Donc il y a eu un peu plus d’énergie sur le terrain. Et ce côté revanche était bel et bien là, face à Strasbourg qui nous prive d’une deuxième finale de coupe de France il y a une semaine. Les gars ont répondu présent d’entrée de jeu, et ça a mis tout le monde dans les bonnes dispositions. C’est important pour l’équipe de garder cette dynamique. »

Le Mans va mieux

Sur une pente glissante avec cinq défaites lors des six derniers matchs, Le Mans a stoppé sa chute en avant en dominant la Chorale de Roanne (90-80), un concurrent direct pour le maintien qui plus est. Grâce à ce succès, Le Mans prend ses distances sur la zone rouge, avec désormais trois victoires d’avance. Si DeVante Jones a terminé meilleur marqueur du jour avec ses 25 points, la soirée a été marquée par William Howard. Après plus d’un an et demi d’absence, le double champion de France s’est distingué avec 18 unités, dont 12 dans le seul premier quart-temps. La preuve qu’il est de retour à son meilleur niveau ?