FR | EN
Paris et Axel Toupane s’offrent le derby, Jessie Begarin assassine Bourg-en-Bresse

Riche soirée pour le compte de la 16e journée de Betclic ÉLITE ! Les Metropolitans 92 et Nanterre ont perdu, Axel Toupane a réussi ses premiers pas, Champagne Basket a enfoncé la JL Bourg, Pau a profité des déboires orléanais, Strasbourg a enrayé la dynamique limougeaude… Tout ce qu’il faut retenir de ce samedi de Betclic ÉLITE.

Soirée d’intégration réussie pour Axel Toupane

Ça n’avance plus en tête ! Après douze victoires d’affilée fin 2021, Boulogne-Levallois a concédé sa deuxième défaite de rang, et même la troisième en incluant son déplacement européen à Panavezys. Une défaite qui fait mal à l’honneur puisqu’elle survient dans le premier derby de son histoire en Betclic ÉLITE contre le Paris Basketball. En tête pendant la majeure partie de la rencontre, le promu s’est pourtant fait très peur dans le quatrième quart-temps lorsque les Metropolitans 92 sont revenus à quatre longueurs (72-68, 36e minute). Mais un dernier run, portant notamment la patte de Kyle O’Quinn (14 points, 10 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres), a permis à l’équipe de Jean-Christophe Prat de décrocher sa sixième victoire de la saison (83-78), particulièrement importante en vue du maintien. Soit un retour réussi en France pour le champion NBA Axel Toupane, particulièrement tranchant d’un point de vue individuel (16 points à 6/10, 6 rebonds et 3 passes décisives).

Monaco chute à Nanterre

Derrière, l’AS Monaco n’a pas exploité l’opportunité de se rapprocher. Pourtant mis en confiance par sa victoire à Munich jeudi, la Roca Team a calé à Nanterre (83-87), malgré le match référence d’Ibrahima Fall Faye (24 points à 8/9, 6 rebonds et 2 passes décisives). Les joueurs de la Principauté ont été surclassé par le duo de All-Stars franciliens : 23 points à 11/14 et 10 rebonds pour Chris Horton, 15 points, 5 rebonds et 11 passes décisives pour Nick Johnson. Un succès de prestige qui permet aux hommes de Pascal Donnadieu de garder le rythme du Top 8.

La JL Bourg se saborde

Les prochaines heures promettent d’être agitées à Bourg-en-Bresse. Souvent décevante depuis le début de la saison, la JL de Rasheed Sulaimon (35 unités) s’est inclinée à domicile contre Champagne Basket (97-98, après prolongation) au terme d’un scénario plus qu’évitable : d’abord une entrée en matière calamiteuse (2-22 puis 8-32), puis le choix de ne pas faire faute à +3 au terme du temps règlementaire, sanctionné par un buzzer beater d’Enzo Goudou-Sinha (24 points à 8/12), et enfin un 0-7 pour terminer la prolongation. Avec un énorme tir de la victoire pour le capitaine marnais Jessie Begarin, exceptionnel du haut de ses 21 points à 7/10, 6 rebonds et 13 passes décisives pour 39 d’évaluation. De quoi permettre à Châlons-Reims d’entretenir une dynamique prometteuse, née de son triomphe en sous-effectif contre Strasbourg.

L’Élan Béarnais garde le rythme

Longtemps porté à bout de bras par Youssou N’Doye (32 points à 12/15 et 9 rebonds), Orléans a fini par craquer à Pau. De nouveau en proie à des soucis d’effectif, l’OLB a pourtant livré un match vaillant mais a lâché dans le dernier quart-temps (31-24), impacté par le duo Justin Bibbins (20 points à 3/6) – Gregor Hrovat (17 points à 5/10, 6 rebonds et 4 passes décisives). De quoi permettre à l’EBPLO de rester bien solidement ancré au Top 5 avec son bilan de 9 victoires en 15 rencontres.

Limoges stoppé

Depuis les finales de 2014 et 2015, les rencontres entre Strasbourg et Limoges revêtent toujours une saveur spéciale. Mais pas celle-ci… L’affiche du soir fut absolument sans histoire, tant le CSP n’a jamais existé en Alsace. Sur quatre victoires de rang avant de se rendre au Rhénus, les hommes de Massimo Cancellieri étaient dans les cordes dès la 16e minute de jeu (19-41). La suite ne fut qu’une longue agonie, où la meilleure défense de Betclic ÉLITE ne trouva jamais la solution face aux assauts de Matt Mitchell (21 points), DeAndre Lansdowne (20 points) et compagnie. Un match à oublier pour le CSP.

Photo : MELO