FR | EN
Paris délivré, Pau-Lacq-Orthez et Nanterre frappent fort sur la route

De superbes scénarios ce samedi soir en Betclic ÉLITE où il ne faisait pas bon jouer à domicile : Kyle Allman Jr. a permis à Paris de décrocher un succès historique à Cholet (85-83), Nanterre a renversé Bourg (87-80) tandis que Pau-Lacq-Orthez a attendu la prolongation pour amener Le Mans à la raison (106-100).

Sur le parquet de la Meilleraie, après le buzzer final, Kyle Allman Jr. pouvait être porté en triomphe par ses coéquipiers. L’ancien combo-guard du VEF Riga a été absolument phénoménal à Cholet (29 points à 8/12, 4 rebonds et 5 passes décisives) afin d’offrir au Paris Basketball la première victoire de son histoire en Betclic ÉLITE (85-83). Une prestation brillante conclue de la plus belle des façons : par le tir de la gagne, à 0,3 seconde de la fin, en déséquilibre, et à trois points s’il vous plaît !

Un shoot qui vient délivrer le promu francilien et enlever un gros poids des épaules de Ryan Boatright. Peu en vue, l’expérimenté meneur américain a sûrement cru qu’il allait être le coupable désigné du quatrième revers parisien après s’être laissé subtiliser la balle dans les mains, presque comme un junior, par Dominic Artis, laissant Cholet reprendre les commandes (82-83). Mais ce soir, il ne pouvait rien arriver à Kyle Allman, sur un nuage dès les premiers instants afin de permettre à l’équipe de Jean-Christophe Prat de s’envoler rapidement (20-36, 13e minute). L’impact de Nianta Diarra (18 points à 8/11 et 10 rebonds) a longuement permis à la Meilleraie d’espérer fêter un premier succès à domicile mais c’était la soirée du New-Yorkais, tout simplement. Et ce 16 octobre 2021 sera à marquer d’une pierre blanche dans la courte histoire du Paris Basketball.

Nanterre termine par un 25-8 en 6 minutes

Son premier succès dans l’élite, cela fait bien longtemps que Nanterre l’a déjà fêté, neuf ans précisément. Le club des Donnadieu a même déjà connu l’ivresse d’un sacre national (en 2013) mais sa victoire du soir pourrait aussi valoir son petit pesant d’or dans son vécu en Betclic ÉLITE. Concassés par les Metropolitans 92 la semaine dernière dans le derby des Hauts-de-Seine (76-104), les Nanterriens ont superbement réagi en allant mettre un terme à l’invincibilité de Bourg-en-Bresse (87-80). Et pourtant, à six minutes de la sirène, cette perspective était difficilement envisageable lorsque la JL atteignait le cap des 10 points d’avance (62-72), menée de main de maître par un Axel Julien royal (30 points à 9/13, dont 7/10 à trois points, 5 rebonds et 6 passes décisives). Toutefois, longtemps seul en lévitation (32 points à 12/18 et 9 rebonds pour 37 d’évaluation), Thomas Wimbush a su trouver en Nick Johnson (23 points à 6/14 et 5 passes décisives) un précieux allié pour renverser les débats. Nanterre 92 équilibre ainsi son bilan et Laurent Legname pourra s’interroger sur la disparition de sa défense. Après avoir ébloui sur ce plan-là contre Limoges et Nanterre en encaissant une moyenne de 55,5 points, la Jeu a cette fois laissé un shooteur de la trempe de Bastien Pinault dans un fauteuil à une minute du buzzer final afin de planter le coup de poignard (83-79). Les absences de C.J. Harris, Maxime Courby et Peirre Pelos constituent des excuses recevables mais Bourg-en-Bresse laisse désormais son voisin villeurbannais seul en tête et dernier invaincu du championnat.

Retour gagnant pour Éric Bartecheky à Antarès

Enfin, si Ryan Boatright a été sauvé par Kyle Allman, personne n’est venu à la rescousse de Dante Cunningham. En envoyant seul une passe dans les mains de Vitalis Chikoko, à 21 secondes de la fin de la prolongation, alors que le MSB avait l’occasion d’égaliser, l’intérieur aux 736 matchs NBA a précipité la chute mancelle. Mais la responsabilité de l’échec ne doit évidemment pas peser sur ses seules épaules tant les Sarthois auraient dû tuer les débats plus tôt. À quatre minutes du terme de la rencontre, Le Mans pouvait encore se reposer sur un confortable matelas (89-80) et venait surtout de se débarrasser de son principal tourmenteur, Gregor Hrovat (22 points à 6/9, 2 passes décisives et 2 interceptions), renvoyé à la douche avec cinq fautes. Mais l’Élan Béarnais a affiché de superbes vertus mentales : Giovan Oniangué a rentré un gros tir primé, Justin Bibbins (19 points à 4/10 et 7 passes décisives) a été parfait sur la ligne de réparation pour arracher la prolongation et s’est ensuite démultiplié au cours des cinq minutes supplémentaires afin de valider le triomphe des siens (106-100), parfaitement secondé par son homologue Brandon Jefferson (14 points et 4 passes décisives). De quoi permettre aux Palois de se placer dans le bon wagon d’outsiders, avec trois succès au compteur après quatre journées, et à Éric Bartecheky de savourer un retour réussi à Antarès, à l’ombre de la bannière du titre de champion de France 2018.

Dimanche, ce week-end de Betclic ÉLITE se clôturera avec deux superbes affiches entre les quatre membres du Top 4 version 2020/21 : l’AS Monaco recevra la JDA Dijon tandis que l’ASVEL se déplacera à Strasbourg.

Photo : Melvyn Augas