FR | EN
Nouveaux logos pour les championnats LNB dès la saison 2025-2026 : Un nouveau nom pour la 2e division, un symbole iconique pour révéler le basket français

La Ligue Nationale de Basket (LNB) dévoile ce jour les nouveaux logos de ses championnats répondant ainsi à son ambition de rendre le basket professionnel français plus lisible, moderne et attractif. Ce travail créatif reflète la stratégie et l’ambition de la LNB : être la Ligue de référence en Europe à horizon 2028 grâce à son jeu athlétique et spectaculaire.

Réalisé par ELEF Studio, l’univers graphique des championnats se décline désormais autour d’un symbole iconique commun, une couronne stylisée, prolongement du filet d’un panier de basket. Afin de créer de la cohérence et d’améliorer la lisibilité de ses marques championnats, la 2e division s’appellera désormais Élite 2. Ainsi les noms des championnats à compter de la saison 2025-2026 : Betclic Élite, Élite 2, Espoirs Élite et Espoirs Élite 2.

La France a su s’approprier le basketball en l’adaptant pour créer un style unique – la fameuse “touche française”, terrain de toutes les surprises. Avec des championnats mêlant athlétisme, tactique et esprit de famille, chaque rencontre conjugue cœur et technique. Les supporters de basket français, passionnés et exigeants, célèbrent chaque match comme un moment de communion, de partage, et d’émotion collective à l’image de la diversité de nos territoires. Le basket français, avec son style et sa diversité, forme les talents de demain et façonne le futur du jeu avec audace et créativité. Ce n’est pas un hasard si nos championnats fournissent le plus grand nombre de draftés en NBA par rapport aux autres nations européennes.

Vivre la quintessence du basket à la française, telle est l’ambition de la LNB avec ce travail sur ses marques championnats. Une expérience de jeu passionnée et fédératrice qui reflète la culture française, où le talent et l’esprit collectif créent un spectacle en éternelle réinvention.

Pour Philippe Ausseur, Président de la LNB : “Aujourd’hui, nous finalisons un travail de fond sur le rebranding de nos marques initié en septembre 2023. Il nous fallait accélérer pour poursuivre nos objectifs d’attractivité et de business. Nous sommes très fiers, au sein de la LNB, de dévoiler nos nouveaux logos, qui s’inscrivent dans une nouvelle ère et viennent ainsi renforcer le momentum actuel autour du basket français.”

Pour Fabrice Jouhaud, Directeur Général de la LNB : “Notre réflexion a été guidée par la nécessité de rendre plus attractif nos championnats et de prendre un coup d’avance sur nos homologues européens. Le basket professionnel français a besoin d’une Ligue dynamique, moderne et attractive pour continuer de se développer.”