FR | EN
Nouveau test pour Boulogne-Levallois et Cholet, Le Mans veut se reprendre

La 14e journée de Betclic ELITE se déroule ce vendredi 23 décembre à part pour les équipes d’EuroLeague, LDLC ASVEL et Monaco. Le choc de la journée opposera Boulogne-Levallois à Cholet. Autrement, Roanne et Gravelines-Dunkerque voudront poursuire leur remontée quand Le Mans et Paris chercheront à stopper leur spirale négative.

Blois – Strasbourg, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Depuis son début de saison canon, l’ADA Blois galère. Le promu n’a plus gagné depuis la trêve internationale de début novembre. Ce vendredi, l’équipe de Mickaël Hay espère se refaire la cerise face à une équipe au même bilan (5 victoires et 8 défaites). Mais la dynamique est toute autre pour la SIG depuis la trêve internationale. Les Alsaciens restent toutefois sur deux défaites consécutives, même si la dernière en date en Coupe d’Europe est sans conséquence. Gagner au Jeu de Paume serait l’occasion pour eux de rester en course pour la Leaders Cup.

Nanterre – Le Mans, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Juste devant Blois et Strasbourg, on trouve Nanterre et Le Mans avec 6 victoires et 7 défaites. L’équipe de Pascal Donnadieu peine à trouver son rythme de croisière sur cette première partie de saison. L’absence de Miralem Halilovic pèse pour les Franciliens même si le Bosnien pourrait revenir ce vendredi. Quant aux Sarthois, ils viennent d’enchaîner six défaites de suite. Toujours dans le top 8, ils doivent vite se reprendre pour se qualifier pour la Leaders Cup.

Nancy – Paris, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Nancy et Paris ont besoin de réagir. Le SLUC a perdu de 36 points à Fos-sur-Mer quand Paris, 16e avec 9 défaites en 13 matches, est passé à côté du derby contre Boulogne-Levallois (-20). Dans un Palais des Sports Jean Weille qui devrait encore faire le plein, l’équipe de Sylvain Lautié veut s’éloigner de la zone rouge. Elle devra se méfier des qualités athlétiques des Parisiens, qui pourraient leur poser problème.

Limoges – Le Portel, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Le Portel va mieux et espère rapidement sortir de la zone de relégation. Mais pour que ça soit le cas pour Noël, il faudra s’imposer à Beaublanc, ce qui n’est pas une mince affaire. Les joueurs de Massimo Cancellieri – malade en début de semaine – sortent d’une large victoire chez le Benfica Lisbonne (59-79) en Ligue des Champions (BCL). En pleine bourre, Bryce Jones (32 d’évaluation au Portugal) souhaite guider les siens vers le haut de tableau alors que le CSP affiche un bilan positif de 7 victoires pour 5 défaites.

Roanne – Pau-Lacq-Orthez, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Après son match reporté face à Limoges, Roanne reprend la compétition ce vendredi. A domicile face à l’Élan béarnais, la Chorale sera la grande favorite. Lors de ses deux derniers matches à domicile, face à Cholet et Boulogne-Levallois, l’équipe de Jean-Denys Choulet s’était largement imposée. Dans le même temps, l’EBPLO n’a jamais gagné à l’extérieur cette saison. Mais après sa victoire face au Mans, l’équipe d’Eric Bartecheky aimerait poursuivre sa sur lancée et ouvrir son compteur hors de ses bases.

Gravelines-Dunkerque – Fos-sur-Mer, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Après avoir enregistré deux victoires suite à la nomination de Laurent Legname, le BCM a perdu à Bourg-en-Bresse le week-end dernier. A domicile ce vendredi, les Nordistes veulent reprendre leur marche en avant. Mais ça ne sera pas chose aisée car les BYers ont également le vent en poupe. Battus après prolongation contre Roanne puis de peu à Levallois et Cholet, ils ont signé deux victoires de suite à domicile face à Pau-Lacq-Orthez et Nancy. Au Sportica, ils voudront réaliser la passe de trois.

Boulogne-Levallois vs Cholet, le vendredi 23 décembre à 20h30 sur LNB TV et sur Twitch (First Team)

C’est l’affiche de cette 14e journée. Le vainqueur de la rencontre viendra à hauteur de Monaco à la première place du championnat. Samedi dernier, après une période de turbulences, les deux équipes ont signé de larges victoires, à Paris pour les Metropolitans 92 (71-91) et contre Dijon (107-79) pour Cholet. La défense agressive des Maugeois et leur taille dans le secteur intérieur pourront peut-être s’opposer à Victor Wembanyama, le meilleur joueur à l’évaluation du championnat. La semaine dernière, celui-ci a été peu en réussite face à Paris. Parviendra-t-il à rebondir dans cette rencontre au sommet ? Affaire à suivre.

Dijon vs Bourg-en-Bresse, le vendredi 23 décembre à 20h30 sur LNB TV

C’est l’autre belle affiche de la soirée, entre le quatrième et le cinquième du championnat. Les Dijonnais doivent réagir après leur revers à Cholet (-28). Cette semaine, ils ont enchaîné avec une défaite à domicile contre le PAOK Salonique en BCL. Mais le résultat de la rencontre ne leur importait peu et deux des intérieurs, Jacques Alingué (cuisse) et Abdoulaye Loum (mollet), étaient forfaits. L’équipe de Frédéric Fauthoux sort elle aussi d’un échec, face à la lanterne rouge de sa poule d’EuroCup, le Cedevita Olimpija Ljubljana. Bref, les deux formations voudront rebondir ce vendredi.