FR | EN
Nick Johnson héros de Nanterre, Strasbourg stoppé au Mans

Seulement deux rencontres de Betclic ÉLITE au programme de ce samedi : le BCM Gravelines-Dunkerque a frôlé la gagne à Nanterre, crucifié par l’inévitable Nick Johnson, tandis que la SIG a vu sa série de cinq victoires de rang interrompue par le MSB.

Nanterre au bout du suspense

À force, Nanterre va pouvoir ériger une statue en l’honneur de Nick Johnson ! Monstrueux depuis le début de saison, l’ancien meneur du Bayern Munich a sorti l’équipe francilienne d’un bien mauvais pas grâce à un tir primé de très haut niveau à 31 secondes du buzzer final.

Un shoot qui vient conclure en beauté une soirée où le Palais des Sports Maurice-Thorez se sera régalé devant une rencontre accrochée, serrée de bout en bout. Sur la lancée de sa démonstration lors de l’Opalico et mené par les anciens de la maison nanterrienne (22 points à 8/16, 6 rebonds et 5 passes décisives pour Marcquise Reed, 14 points à 5/8 et 3 rebonds pour Tylen Stone), le BCM a proposé une opposition très relevée aux hommes de Pascal Donnadieu. Mais à l’image de Thomas Wimbush (17 points à 7/16 et 10 rebonds), auteur de plusieurs actions stratosphériques, ou Chris Horton (19 points à 8/10, 10 rebonds et 4 interceptions), l’emblématique technicien francilien dispose d’une incroyable dose de talents dans son effectif. Cela n’aura pas toujours suffi cette saison, à l’image de la dernière défaite à Orléans, mais ce fut assez pour freiner les ardeurs maritimes ce samedi (88-86, score final). Pour cela, il valait mieux avoir Nick Johnson de son côté.

Le Mans résiste au retour de Strasbourg

Un peu plus à l’Ouest, Strasbourg risque de longtemps regretter son départ raté à Antarès. Inexistante en début de match (30-10, 10e minute) face à TaShawn Thomas (18 points à 6/8, 7 rebonds et 4 contres) et compagnie, la SIG a traîné ce retard comme un boulet pendant le restant de la rencontre. Ayant dû batailler pour revenir jusqu’à -3 (75-72, 37e minute), les Alsaciens sont finalement arrivés vidés à l’entame du money-time et ont dû rendre les armes, malgré la belle activité de sa traction arrière John Roberson – Jean-Baptiste Maille (28 points et 15 passes décisives au total pour les deux meneurs).

Vainqueur de son cinquième match de la saison, le MSB aura ainsi fait preuve d’une belle solidarité pour résister au retour strasbourgeois, notamment porté par son capitaine Terry Tarpey, au four et au moulin (12 points à 5/7, 9 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions). Si les deux équipes sont désormais à égalité dans le peloton de tête, ce revers vient stopper la belle série de la SIG qui n’avait plus connu le goût de la défaite depuis le 9 octobre, du côté de Bourg-en-Bresse.

Et dimanche ?

Trois matchs viendront conclure la 8e journée ce dimanche : LDLC Asvel recevra son voisin bressan, Cholet se rendra à Monaco tandis que Roanne et Orléans se disputeront un duel à haute pression en bas de tableau du côté de la Halle André Vacheresse. Entre-deux des trois affiches à 17h.

Photo : Claire Macel