
Victorieuse lors de l’édition 2023, LDLC ASVEL a été éliminée dès les quarts de finale par Nanterre (78-82).
Comme il est de tradition chaque année, la Leaders Cup a accouché d’une surprise dès le premier jour. Un an après l’élimination de l’AS Monaco, des mains de la JL Bourg, c’est le tenant Lyon-Villeurbanne qui a été bouté hors de “sa” compétition. L’œuvre de Nanterre, “de la famille de Nanterre” plutôt pour paraphraser Ibrahima Fall Faye.
Dans les cordes dès la fin du premier quart-temps (15-23), Nanterre a pourtant fait preuve d’un énorme caractère pour progressivement renverser les Villeurbannais. Dominateurs dans la raquette, à l’image de la performance monstrueuse de Fall Faye (24 points à 10/15 et 6 rebonds), les hommes de Pascal Donnadieu ont connu une série décisive : un 17-0 à cheval sur les deux mi-temps, de 32-38 à 49-38. “C’est forcément une grosse satisfaction car on a fait un match plein, des deux côtés du parquet”, savoure le coach nanterrien. “Je suis vraiment très fier du travail produit par les joueurs. L’équipe a progressé, c’est peut-être la plus grande fierté. On a plus de certitudes au fil des semaines. Ça nous arrive de moins en moins d’avoir des matchs où l’on prend l’eau.”
Prochain objectif pour le montrer ? La JL Bourg en demi-finale. En début de saison, Nanterre 92 avait coulé dans l’Ain (-18)… Le moment est venu de prouver ces fameux progrès.