
En ouverture de la 27e journée de Betclic ÉLITE, Roanne et Nanterre ont retrouvé le chemin de la victoire, contrairement à Châlons-Reims. Heureusement pour les Champenois, Fos-sur-Mer a également perdu.
La Chorale retrouve le ton
Il n’y avait pas encore tout à fait le feu dans la maison roannaise mais que cette victoire va faire du bien dans la Loire ! Défaite lors de ses cinq dernières sorties, la Chorale commençait à regarder dans le rétroviseur, tandis que Loren Jackson avait clairement été placé face à ses responsabilités dans la presse locale par Jean-Denys Choulet et le président Emmanuel Brochot. La réponse fut limpide ce vendredi : une victoire contre le Paris Basketball (99-92) et une formidable performance de son micro-meneur (19 points et 6 passes décisives). Dominants dans la raquette (36 points et 10 rebonds pour le duo JaKeenan Gant – Juvonte Reddic), les Ligériens se sont pourtant grandement compliqués la tâche, eux qui menaient encore 82-65 au cœur du quatrième quart-temps. Mais les Franciliens, privés d’Axel Toupane et Juhann Begarin, sont partis de trop loin… “Avec 99 points encaissés, on n’a clairement pas réussi le job”, regrettait Gauthier Denis après coup. De fait, Paris se retrouve désormais distancé au panier-average par son adversaire du soir.
Retour sur terre pour Fos-sur-Mer
Là où la Chorale a également vécu une belle soirée, c’est au niveau des résultats des concurrents directs. Roanne compte désormais trois victoires d’avance sur la zone rouge puisque les deux relégables se sont inclinés. À commencer par Fos-sur-Mer, qui restait pourtant sur une belle série (+18 contre Dijon, +6 au Mans et une très belle prestation à Levallois). Mais privés de leur leader Lasan Kromah en dernière minute, les BYers n’ont pas su inquiéter Nanterre (82-101). Portés par l’adresse de Bastien Pinault (17 points à 7/11) et une suprématie sous les panneaux (11 rebonds offensifs), les hommes de Pascal Donnadieu ont fait la différence dans le deuxième quart-temps (55-43 à la mi-temps). “On a pris Fos très au sérieux et on a fait un match très solide”, s’est réjoui le technicien francilien, qui peut toujours rêver de disputer les playoffs. Neuvième, Nanterre se rapproche légèrement de Strasbourg.
Gravelines-Dunkerque fait exploser Châlons-Reims après la pause
Après deux défaites frustrantes contre Cholet et Paris, Gravelines-Dunkerque s’est remis la tête à l’endroit contre Champagne Basket (96-76). Un triomphe bâti au cours d’un troisième quart-temps flamboyant, remporté 29-12. John Jenkins a terminé meilleur marqueur de la soirée avec 20 unités. Le BCM engrange ainsi son 12e succès, tandis que l’union marnaise reste bloquée à sept maigres victoires. Toujours lanterne rouge, Châlons-Reims n’a pas survécu aux promesses d’une première mi-temps intéressante et n’a plus gagné depuis deux mois. L’urgence commence à poindre en Champagne…
Photo : Franck Sotton