FR | EN
Monaco s’offre le choc

En match avancé de la 13e journée de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco a pris le meilleur sur LDLC ASVEL (84-82) grâce notamment à un Motiejunas des grands soirs.

“C’est le nouveau classique du basket français”, disait Oleksiy Yefimov, le GM monégasque, ce mardi dans les colonnes de BeBasket. Et onze jours après la flèche empoisonnée du milieu de terrain de William Howard en EuroLeague, le suspense s’est encore étiré jusqu’à la dernière possession entre l’AS Monaco et LDLC ASVEL. Mais cette fois, contrairement à l’ailier originaire de Montbrison, l’ultime tentative d’Élie Okobo (13 points à 3/8 et 8 passes décisives) n’a pas trouvé la cible, permettant à l’ASM de sortir vainqueur in extremis de ce duel avancé de la 13e journée (84-82).

Motiejunas taille patron

En tête pendant la majeure partie de la rencontre, dominatrice par séquence en première mi-temps (37-24, 16e minute) avant que Victor Wembanyama (9 points à 100% et 4 rebonds en 12 minutes) ne réduise l’écart (46-41 à la pause), la Roca Team a pu s’appuyer sur un vrai homme fort : Donatas Motiejunas, l’un des plus beaux CV du championnat, auteur de sa plus belle performance en Betclic ÉLITE, et de loin (28 points à 8/12 et 9 rebonds en 27 minutes). Au retour des vestiaires, l’intérieur lituanien a trouvé un relais bienvenu en la personne de Rob Gray, auteur de 13 points pour permettre à l’équipe de la Principauté de creuser un écart que l’on croyait définitif (71-61, 31e minute). Mais les coéquipiers de Kostas Antetokounmpo (15 d’évaluation) sont revenus au courage, causant quelques sueurs froides au public de Gaston-Médecin. Avant que Brock Motum ne trouve Paris Lee sous le cercle pour le dernier panier de la soirée à 45 secondes du buzzer final…

Grâce à cette victoire, l’AS Monaco reste dans le sillage du leader Boulogne-Levallois, une seule petite longueur derrière. A contrario, vaincue pour la quatrième fois de l’année, l’ASVEL est désormais décrochée de ce duo de tête. Mais T.J. Parker l’a répété, la saison sera longue. Ces deux équipes savent déjà qu’elle se retrouveront probablement en playoffs.

Photo : Miko Missana