
En conclusion de la 8e journée de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco et LDLC ASVEL l’ont emporté, de deux manières bien différentes. En bas de tableau, Orléans s’est raté à Roanne et reste scotché à la dernière place.
La balade dominicale de la Roca Team
“Cette fois, ça suffit, cela n’arrivera plus”, twittait Mike James, dans la nuit de dimanche à lundi, suivant la déroute de Monaco à Bourg-en-Bresse (-25). Et si l’Oregonais été préservé, la Roca Team a tenu les promesses de son leader, ne laissant pas jamais Cholet espérer quoi que ce soit (102-59). Une performance dans la lignée de la belle soirée européenne de vendredi contre le Bayern Munich (94-71). Dans un tel contexte, tous les Monégasques ont été à la fête, mais un homme a peut-être plus profité de ce dimanche que les autres. En retrait jusque-là, Yakuba Ouattara s’est régalé avec 23 points à 9/14 en 25 minutes. De son côté, Brock Motum a ajouté 22 points à 9/13, 9 rebonds et 3 passes décisives. Soit un après-midi tranquille pour Zvezdan Mitrovic qui a pu faire tourner et faire souffler certains de ses cadres (7 minutes pour Danilo Andjusic et Donta Hall). Idéal en prévision d’une semaine chargée avec des déplacements à Tel-Aviv et Istanbul au programme…
La JL Bourg manque le hold-up à l’Astroballe
À l’aube également d’un enchaînement hors-catégorie avec le Real Madrid et le FC Barcelone attendus à l’Astroballe dans les prochains jours, LDLC ASVEL n’a pas connu la même sérénité. À cinq minutes de la fin, Lyon-Villeurbanne ne comptait plus que deux petits points d’avance (70-68) face à son voisin bressan revenu de l’enfer (68-48, 27e minute) grâce à l’impact de l’inattendu JaCorey Williams (15 points à 7/10 et 6 rebonds). Mais les Burgiens ont multiplié quelques décisions douteuses dans le money-time, les privant d’un hold-up monumental (85-77, score final) face aux coéquipiers de Chris Jones (19 points à 6/12, 6 rebonds et 2 passes décisives).
Roanne décolle
Enfin, entre deux formations en souffrance depuis le début de la saison, l’affrontement valait cher. Et dans son antre de Vacheresse, Roanne n’a laissé aucune chance à Orléans, entamant la rencontre comme des morts de faim (39-22, 13e minute) dans le sillage de ses Américains, tous survoltés : des double-doubles pour Loren Jackson (15 points et 11 passes décisives) et Juvonte Reddic (13 points et 10 rebonds), du scoring pour Johnny Berhanemeskel (22 unités), un JaKeenan Gant au four et au moulin (19 points et 7 rebonds)… Plombé par ce début de match, l’OLB n’a jamais su revenir, malgré les efforts de Youssou Ndoye (21 points à 10/14 et 12 rebonds). Avec deux petites victoires en huit rencontres, l’équipe du Loiret partage la dernière place du championnat avec Paris et Le Portel, une petite longueur derrière son adversaire du soir qui fait donc la bonne opération du jour.
Photo : Georges Burellier