FR | EN
Monaco – Paris, le choc de cette première partie de saison !

Après la victoire du BCM Gravelines-Dunkerque contre Cholet mardi soir, la 14e journée de Betclic ELITE se poursuit en ce premier week-end de décembre. Le leader monégasque accueille notamment son dauphin, le Paris Basketball, pour ce qui est le choc de cette première partie de saison.

SAMEDI 2 DECEMBRE

Limoges vs Le Portel à 16h sur Skweek

Après avoir perdu de peu à Chalon-sur-Sâone samedi dernier, le Limoges CSP va tenter de retrouver la victoire pour son retour à Beaublanc. Mais l’équipe d’Ilias Kantzouris va devoir se passer de son capitaine et meilleur marqueur Nicolas Lang, qui a été touché au niveau des cotes pour son retour au Colisée. De plus, l’ESSM est une équipe très dangereuse pour avoir gagné 7 de ses 8 derniers matches. Costaud !

Roanne vs Dijon à 18h30 sur Skweek

Roanne a souffert en défense dimanche dernier à Levallois et encaissé 90 points pour s’incliner chez les Metropolitans 92. Une performance qui n’aura sans doute pas été du goût de Jean-Denys Choulet. Face à la JDA, le coach de la Chorale s’attendra certainement à une réaction de ses troupes. Il en sera peut-être de même pour Nenad Markovic, son équipe restant également sur un revers, sur le parquet du Portel.

Nanterre vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

Nanterre a souffert à Nancy samedi dernier, finissant à -20 (91-71). Les joueurs de Pascal Donnadieu devront montrer autre chose à domicile ce samedi face à l’Elan Chalon. Discrets, Justin Bibbins et Joël Ayayi devront afficher un autre visage au Palais des Sports Maurice Thorez. Surtout qu’en face, la ligne arrière composée de Nikolic, Eïto et Harper a le don de faire peur.

Le Mans vs Bourg-en-Bresse à 18h30 sur Skweek

Après avoir cédé face à Monaco, le MSB reçoit un autre gros de Betclic ELITE. A Antarès, l’équipe d’Elric Delord veut réaliser une belle performance et ainsi se stabiliser dans la première partie de tableau. Cela ne s’annonce pas simple mais réalisable pour une formation qui a été en mesure de dominer Malaga il y a 10 jours à domicile, en BCL. Bourg-en-Bresse ne voudra néanmoins pas se laisser faire et récupérer la victoire perdue à domicile contre LDLC ASVEL dimanche dernier à la maison.

Strasbourg vs Nancy à 21h sur Skweek

La SIG Strasbourg a été solide défensivement samedi dernier à Blois pour s’imposer chez l’ADA. La donne a cependant été différente ce mardi en BCL face aux Turcs du Pinar Karsiyaka Izmir. Quel état de forme la bande de Paul Lacombe affichera ce samedi ? Il faudra être en jambes pour venir à bout du SLUC Nancy qui réalise un très bon début de saison, même si son métronome Frank Mason III s’est blessé à la cheville samedi dernier face à Nanterre.

DIMANCHE 3 DECEMBRE

Blois vs Saint-Quentin à 14h30 sur Skweek

Après ses défaites contre Strasbourg et LDLC ASVEL, Blois est premier non relégable avec 5 victoires et 9 défaites. L’équipe de Mickaël Hay a grandement besoin de succès pour s’éloigner de la zone rouge. La réception du promu est une bonne occasion de retrouver la victoire. Mais ce promu est très compétitif (6 victoires et 7 défaites), en témoigne sa dernière victoire face à Cholet Basket. C’est un sacré duel qui s’annonce au Jeu de Paume pour démarrer la journée de dimanche.

Lyon-Villeurbanne vs Boulogne-Levallois à 16h30 sur Skweek

Pour le remake de la demi-finale des playoffs 2023, les deux équipes n’ont plus du tout le même niveau de compétitivité. Si LDLC ASVEL continue de truster les premières places, le changement de coach semble avoir eu l’effet escompté en championnat. Les Rhodaniens ont ainsi repris leur place dans le Top 3 de la Betclic ELITE. En revanche, les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois sont tout en bas du classement. Mais eux aussi ont gagné suite à l’éviction de Laurent Foirest, pour le moment remplacé par Jean-Paul Besson. Le collectif altoséquanais prend petit à petit, l’équipe ayant été largement modifié au début du mois de novembre.

Monaco vs Paris à 19h sur Skweek et La chaine L’Equipe

C’est LE choc de cette première partie de saison en Betclic ELITE. Monaco et Paris sont indiscutablement les deux meilleures formations du championnat pour le moment. Et elles vont s’affronter pour la première fois de la saison à la salle Gaston Médecin. La Roca Team va sans nul doute prendre cette rencontre très au sérieux, malgré l’enchaînement des rencontres. Les champions de France en titre reçoivent l’Olympiakos en EuroLeague ce jeudi soir. Un enchaînement que les Parisiens subissent aussi un peu ces derniers temps, eux qui ont notamment perdu pour la première fois de la saison en EuroCup, contre Besiktas Istanbul, avant de retrouver la victoire contre Gravelines-Dunkerque. Reste à savoir s’ils parviendront à oublier leurs jambes lourdes pour créer la sensation en s’imposant en principauté.