FR | EN
Monaco monte au filet, Lyon-Villeurbanne passe la troisième

La cinquième journée de Betclic ÉLITE s’est conclue par les victoires des deux cadors : l’AS Monaco, au cours du match-évènement à Roland Garros, et l’ASVEL, contre Gravelines-Dunkerque.

Paris frôle le dimanche parfait à Roland-Garros

Dans un écrin somptueux, le court Philippe-Chatrier de Roland Garros (transformé en terrain de basket pour la première fois depuis 1948), le Paris Basketball a presque réussi son coup. Devant 10 000 spectateurs enthousiastes, il n’a manqué qu’une seule chose à l’équipe de Will Weaver : la victoire. Mais ce n’est pas faute pour les Franciliens d’avoir tout tenté, eux qui ont eu la balle de la gagne en main à 15 secondes de la fin alors que tout les opposaient sportivement à leur adversaire, l’AS Monaco. D’un côté, une équipe fanny et de l’autre, le leader invaincu : la différence supposée ne s’est pas vue sur le terrain où Élie Okobo a dû chaparder une transmission hasardeuse entre Axel Toupane et Kyle Allman pour sécuriser la première place de la Roca Team. L’entame avait pourtant été compliquée pour l’ASM qui a compté jusqu’à dix points de retard (28-18, 14e minute), assommée notamment par un Juhann Begarin irrésistible, tout proche de son record en carrière avec 28 unités au compteur. Mais sans s’affoler, les coéquipiers de Mike James (29 points, 7 rebonds et 9 passes décisives) sont revenus et ont progressivement pris le contrôle de la partie (57-66, 27e minute). Non sans une dernière frayeur à la fin, juste avant qu’Okobo ne surgisse (91-95, score final)…

Le champion passe au vert

Après un départ raté, l’ASVEL affiche désormais un bilan positif ! Les faux-pas de Cholet et Blois mis dans le rétroviseur, le champion a enquillé une troisième victoire de rang en dominant le BCM Gravelines-Dunkerque à l’Astroballe (83-74), à peine 43 heures après avoir triomphé à Valence en EuroLeague. Un succès bâti sur une première mi-temps impressionnante (51-31), dans le sillage d’un Joffrey Lauvergne intenable (19 points et 7 rebonds). Comme en Espagne, les hommes de T.J. Parker ont toutefois dû faire preuve d’un certain caractère pour ensuite maîtriser les velléités des Nordistes, revenus tout proches (72-68, 34e minute) grâce au festival JaJuan Johnson, auteur de 17 de ses 19 unités dans le troisième quart-temps. Mais Retin Obasohan, à créditer de 14 points, a ensuite permis à l’ASVEL de plier boutique (83-74, score final).

Photo : AS Monaco Basket