FR | EN
Monaco, Lyon-Villeurbanne, Paris et Bourg-en-Bresse veulent déjà passer la troisième

Après deux premières journées les week-ends, le programme s’intensifie en Betclic ELITE. Avant le lancement de toutes les Coupes d’Europe, la Ligue Nationale de Basket a programmé une journée en milieu de semaine. Après leurs succès ou leurs échecs, les clubs n’ont ainsi pas eu le temps de tergiverser : il leur faudra vite confirmer ou se reprendre. Présentation des huit matches à venir, Strasbourg et Cholet étant eux engagés sur le tour préliminaire de la Ligue des Champions (BCL).

MARDI 26 SEPTEMBRE

Monaco vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Après s’être nettement imposée chez l’Élan Chalon dimanche, l’AS Monaco reçoit dans la foulée le deuxième promu. Pour le SQBB, jouer chez une équipe d’EuroLeague est un vrai évènement. Battu par Paris à domicile pour sa deuxième sortie de la saison, l’équipe de Julien Mahé espère rivaliser avec le champion de France en titre. Un champion de France qui après une préparation compliquée récupère un à un ses joueurs, notamment ceux du secteur intérieur, qui ont manqué jusqu’ici. De quoi poser de gros soucis aux équipes adverses.

Nanterre vs Roanne à 21h sur Skweek

Défaits à l’extérieur sur la première journée, Nanterre et Roanne ont engrangé leur première victoire sur le week-end dernier. Ces deux équipes historiquement portées sur l’attaque se retrouvent ce mardi soir au Palais des Sports Maurice Thorez pour l’emporter et basculer sur la première partie du classement. Discret à Strasbourg, le meneur Justin Bibbins s’est remis dans le droit chemin face à l’ESSM Le Portel dimanche. Il compte enchaîner face à la Chorale.

Nancy vs Dijon à 21h sur Skweek

Giflé à Roanne, le SLUC a une revanche à prendre. Les Couguars vont devoir mettre une grosse dureté devant leur public, une dureté que Cholet a su imposer sur le parquet de Dijon dimanche après-midi. Car la JDA a mal débuté cette saison 2023-2024. Battue à Paris d’entrée, la formation de Nenad Markovic n’a pas su se reprendre à domicile une semaine plus tard. La paire arrière David Holston (2 points) – Cameron Hunt (2 points), pourtant très attendue, doit une revanche aux supporters du club bourguignon.

Blois vs Bourg-en-Bresse à 21h sur Skweek

Après une bonne première sortie, conclue par la victoire face au BCM Gravelines-Dunkerque, l’ADA Blois n’est pas parvenue à stopper l’attaque du Mans samedi à Antarès. De retour à la maison, l’équipe de Mickaël Hay va devoir resserrer sa défense pour stopper l’attaque bressane qui a inscrit 99 puis 94 points sur ses deux premiers matches. Invaincue, la formation de Frédéric Fauthoux compte bien le rester à l’issue de cette troisième journée.


Image

MERCREDI 27 SEPTEMBRE

Gravelines-Dunkerque vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

Encore vierge de victoire sur ce début de saison, le BCM Gravelines-Dunkerque compte bien ouvrir son compteur en s’imposant face au promu chalonnais ce mercredi. Samedi soir, les hommes de Laurent Legname ne sont pas passés loin contre LDLC ASVEL. Mais avec des objectifs de qualification en playoffs, il va falloir valider les bons matches par des victoires. Car avant de penser au top 8, il faudra déjà s’éloigner d’une dangereuse zone rouge dans laquelle l’Elan Chalon ne veut pas rester. Les Bourguignons sont également à 0/2 et le dernier résultat (-36 contre l’AS Monaco) fait un peu mal à la tête.

Le Portel vs LDLC ASVEL à 21h sur Skweek

L’ESSM Le Portel a pris du retard en ce début de saison. La formation d’Eric Girard peine à être dans les matches. Le challenge que représente la réception de Lyon-Villeurbanne va sans doute motiver les troupes nordistes à faire mieux. Car le voisin gravelinois a été en mesure d’accrocher l’armada de T.J. Parker samedi soir. Une armada qui espère vivre une soirée tranquille au Chaudron, même si elle sera attendue de pied ferme par tout un peuple qui ne compte pas abandonner son équipe fétiche.

Paris vs Le Mans à 21h sur Skweek

Après ses victoires face à Dijon et Saint-Quentin, Paris a l’occasion de confirmer mercredi soir à la Halle Carpentier. Vaincre Le Mans, une équipe qui monte, serait un nouveau bon signe de la compétitivité de l’équipe de Tuomas Iisalo. Car le MSB est monté d’un cran après sa première sortie ratée à Villeurbanne. Les joueurs d’Elric Delord se sont lâchés à domicile contre l’ADA Blois samedi. En confiance, ils tenteront de marquer les esprits ce mercredi dans la capitale.

Boulogne-Levallois vs Limoges à 21h sur Skweek

Diminués par les absences de Jordan Theodore (poignet) et Axel Toupane (genou), les Metropolitans 92 vont probablement manquer de solutions face au Limoges CSP. Mais le groupe resserré de Laurent Foirest peut se souder dans la difficulté et les sept joueurs professionnels responsabilisés vont être en mesure de jouer libérer. Il faudra bien ça pour venir à bout d’un Cercle Saint-Pierre qui reste sur une belle victoire à Strasbourg. Un CSP à la potentialité pour le moment difficile à saisir.