
Après leurs formidables émotions de vendredi soir en EuroLeague, l’AS Monaco et l’ASVEL ont parfaitement négocié leur retour à la réalité ce dimanche en Betclic ÉLITE. Paris et Orléans n’ont pas fait un pli face aux deux cadors du championnat.
Malgré Juhann Begarin, Paris trop juste en Principauté
Vendredi, en conférence de presse, après avoir battu le CSKA Moscou en EuroLeague, Zvezdan Mitrovic exprimait déjà toute sa méfiance à l’idée de recevoir le Paris Basketball moins de 48 heures plus tard en Betclic ÉLITE. Et visiblement, le technicien monténégrin a transmis tout son sérieux à ses troupes qui n’ont pas tremblé pour réduire à néant les ambitions du promu (100-75). Après un premier quart-temps accroché (23-22) face à Juhann Begarin (22 points à 8/13) et compagnie, un formidable passage de Paris Lee dans le deuxième acte a permis à la Roca Team de faire la différence. Auteur de 11 points et 2 passes décisives au cours de cet intervalle de cinq minutes, l’ancien meneur d’Orléans a presque distancé à lui tout seul les Franciliens (51-36, mi-temps).
La suite ne fut plus qu’une saine gestion, autorisant des joueurs comme Rob Gray à reprendre confiance (10 points) ou Rudy Demahis-Ballou à grappiller du temps de jeu (25 minutes, pour 12 unités au compteur). Vainqueur 100-75, le club de la Principauté a également largement profité des largesses défensives parisiennes. Avec une seule victoire en six journées, l’équipe de Jean-Christophe Prat est seule lanterne rouge du championnat. Et ce n’est sûrement pas la perspective de la réception du champion villeurbannais samedi prochain qui sera de nature à la rassurer…
Le festival Chris Jones à l’Astroballe
L’ASVEL, justement, viendra le week-end prochain à Carpentier dans le costume de co-leader de Betclic ÉLITE (avec les Metropolitans 92 et l’AS Monaco). Un temps accroché par Orléans (40-36, 16e minute) et Youssou Ndoye (22 points et 9 rebonds), le club rhodanien a pourtant affiché le plus grand sérieux tout au long de sa soirée.
Auteur de 27 points à 10/12 et 5 passes décisives, Chris Jones a mis Villeurbanne sur des bons rails à la mi-temps (50-38), avant d’être épaulé par la ligne arrière Antoine Diot (11 points et 7 passes décisives en seulement 15 minutes) – Paul Lacombe (14 points à 100%, 4 rebonds et 3 passes décisives pour 27 d’évaluation en 22 minutes) pour sereinement maintenir une distance de sécurité (99-74, score final). Avant la réception de Kazan jeudi, on notera le plus gros temps de jeu de la saison pour Victor Wembanyama : 21 minutes, plutôt bien exploitées avec 6 points (mais à 3/10), 8 rebonds, 5 contres et 1 passe décisive.
Photo : Infinity Nine Media / Julie Darbon