
Les deux premiers matchs de la 19e journée de Betclic ÉLITE opposaient quatre des cinq derniers du classement. Et à ce petit-jeu là, Champagne Basket et Le Portel ont effectué les bonnes opérations de la soirée.
Lawal – Sako, duo gagnant pour Champagne Basket
Plongé dans une spirale négative depuis la mi-novembre avec neuf défaites sur ses dix dernières sorties, dont l’une très problématique le week-end dernier contre Cholet Basket, Fos-sur-Mer s’est encore incliné contre un concurrent direct. À Châlons-en-Champagne, malgré les efforts de Jamar Diggs (26 points à 6/8 et 5 passes décisives), les BYers n’ont pas su enrayer la puissance offensive de Champagne Basket (81-72), avec un écart créé dès les premières minutes du match (19-10, 7e minute). Sous les cercles, le globe-trotter Gani Lawal (22 points à 11/14 en 24 minutes) et le jeune Neal Sako (12 points et 13 rebonds) se sont régalés tandis que le nouveau joueur marnais, Orlando Coleman, a montré qu’il savait s’occuper de tout (18 points à 6/8, 5 rebonds et 5 passes décisives. De fait, le club provençal reste englué dans la zone rouge, désormais à deux longueurs (plus le panier-average) de son adversaire du soir, ainsi à créditer d’une excellente opération.
Le Portel n’est plus dernier !
Si l’humeur est à la fête dans la Marne, c’est également le cas sur la Côte d’Opale. Dans la lignée de sa victoire surprise à Strasbourg, Le Portel a battu Paris (65-57). Les Stellistes se sont rendus la tâche plus facile en deuxième mi-temps, une fois le problème Axel Toupane résolu (13 points à 6/13). Et dans un match aussi défensif, quel chiffre plus marquant que les 8 interceptions de Devin Davis ? Avec ses 16 points à 6/8, 4 rebonds et 2 passes décisives, l’ailier nordiste a été au four et au moulin. De quoi raviver la flamme à l’ESSM, qui cède sa place de lanterne rouge à Fos-Provence. Avec 5 victoires en 17 matchs, l’équipe d’Éric Girard poursuit son redressement et maintient la pression sur de nombreux clubs. À commencer par Paris, loin d’être sorti d’affaire malgré ses récents coups d’éclat. Toujours aussi sujet à l’inconstance, le club de la capitale pointe toujours à une angoissante 15e place.
Photo : Teddy Picaudé