FR | EN
L’opération en or du Limoges CSP, les mal-classés se rebiffent

La 25e journée de Betclic ÉLITE a été marqué par les nombreuses victoires des équipes à la lutte pour le maintien. Tous les mal-classés ont gagné, sauf Orléans qui laisse Limoges effectuer une excellente opération.

Fos-sur-Mer vs Dijon, au bonheur des extrêmes

La victoire de l’espoir pour Fos-sur-Mer ? De retour à Marseille pour la deuxième fois de la saison, après la claque reçue par Monaco à Noël (-38), les BYers ont cette fois gratifié le public phocéen d’une belle prestation. Malgré un dernier quart-temps bâclé (17-26), les hommes de Rémi Giuitta ont dominé la JDA Dijon (97-79), quatrième de Betclic ÉLITE. Une équipe bourguignonne essoufflée de ses dernières sorties, jusqu’en Israël la semaine dernière, et qui a été martyrisé par le talent de Lasan Kromah (30 points à 10/14, 4 rebonds et 5 passes décisives). “Je n’ai pas d’explication, c’est notre pire match de la saison”, pestait Nenad Markovic, “honteux” face à la prestation de son équipe. Un fort contraste avec les propos de Rémi Giuitta, saluant “la meilleure performance” de la saison de son équipe.

Le Portel se reprend

Fos-Provence a bien fait de gagner puisque Le Portel a également fait le travail à domicile. Dominante d’entrée de jeu (23-13 après un quart-temps), l’ESSM a surclassé Nanterre (87-71). Le soir de son anniversaire, Devin Davis s’est régalé avec 17 points et 7 rebonds en seulement 22 minutes. Les hommes d’Éric Girard ont battu Nanterre à leur propre jeu : l’adresse lointaine, avec plus de 50% de réussite (13/24). Une défaite qui très mal à l’équipe de Pascal Donnadieu dans sa quête de playoffs, surtout combinée au succès limougeaud.

Paris braque Strasbourg

48 heures après avoir rallié la finale de la Coupe de France, la SIG est vite redescendue sur terre. Alors que le Rhénus espérait vivre une soirée de fête, les Alsaciens ont été glacés par le braquage parisien. Un 0-13 dans les deux dernières minutes qui permet aux Franciliens de repartir avec le butin (82-87), malgré l’impact de Léopold Cavaliere (16 points et 13 rebonds). Soit un succès bonus dans la course au maintien pour le promu, qui capitalise notamment sur l’excellente dynamique de Juhann Begarin, auteur de 21 points après en avoir passé 29 à Nanterre le week-end dernier.

Retour gâché pour Boungou-colo à Beaublanc

Double champion de France avec Limoges mais parti du CSP au terme d’un bras de fer, Nobel Boungou-colo appréhendait son premier retour à Beaublanc. Il ne fallait pas : l’enceinte limougeaude l’a évidemment très bien accueilli mais ne l’a pas laissé repartir avec l’essentiel, la victoire (63-83). Seule équipe du bas de tableau à ne pas l’avoir emporté, l’OLB a peut-être perdu gros dans la course au maintien, ce qui diffère de la magnifique opération effectuée par le CSP, bien remis de sa déroute choletaise, et qui profite pleinement du revers de Nanterre au Portel pour prendre le large à la huitième place. Ce soir, Limoges doit une fière chandelle à Demonte Harper, auteur de 24 points à 10/16 et 4 passes décisives.

Gravelines-Dunkerque tout proche de l’exploit

Diminué par le Covid-19, fatigué par son week-end de Coupe de France à Trélazé, le BCM Gravelines-Dunkerque a pourtant frôlé la victoire à Sportica contre Cholet Basket. Mais les maritimes ont été trop courts sur la fin, pour la plus grande joie de Laurent Vila, satisfait d’être sorti par le haut “d’une vraie lutte”. L’équipe des Mauges a eu le dernier mot (88-86) grâce à une claquette de D.J. Hogg à 26 secondes du buzzer final. Avec ce succès, Dominic Artis (19 points à 8/11) et compagnie assurent pratiquement leur maintien.