
Cinq matchs au programme de la 19e journée de Betclic ÉLITE ce samedi. Si Cholet a perdu le contact avec le haut du classement, Dijon monte provisoirement sur le podium.
Dijon retrouve le podium
Depuis de nombreuses saisons, il est acquis que la JDA Dijon n’est plus une surprise de Betclic ÉLITE. Mais le club bourguignon arrive encore à surprendre son monde. À la mi-temps, personne n’aurait misé un kopeck sur l’équipe de Nenad Markovic, lorsque Paris menait 58-37 au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy. Encore moins à la 24e minute lorsque les coéquipiers de Jeremy Evans (21 d’évaluation) avaient encore creusé l’écart (66-44). Mais la JDA a terminé sur un invraisemblable 55-22 pour l’emporter 99-88 ! Comme toujours, David Holston a brillé (25 points en 24 minutes), tandis que Markis McDuffie, auteur d’un énorme double-double (18 points et 15 rebonds), continue de se faire un nom en France. Profitant de la défaite de Cholet, Dijon remonte à la troisième place.
Cholet surpris à Gentilly
À -19 au cœur du deuxième quart-temps à Nancy, Cholet s’est également embarqué dans une folle remontée. Mais contrairement à Dijon, CB a été trop court. Pourtant, à la 37e minute, lorsque T.J. Campbell a trouvé la cible de loin pour remettre les hommes de Laurent Vila en tête (78-75), on a bien cru qu’ils avaient fait le plus dur : revenir à hauteur ET passer devant. Mais les Lorrains ont eu les nerfs solides, principalement les deux recrues Frank Mason (15 points en 15 minutes) et Ike Nwamu. Vainqueur 83-80, le SLUC sort de la zone de relégation et épingle surtout un premier cador à son tableau de chasse. Preuve que le remaniement réclamé par Sylvain Lautié ces dernières semaines a eu du bon.
Nanterre plonge
Avec 28 points à 10/15, Ray McCallum s’est époumoné devant son nouveau public nanterrien. Si l’ancien NBAer a sûrement séduit les supporters, cela n’a cependant pas suffi à son équipe, défaite 83-87 par Le Portel. Un revers extrêmement problématique pour les Franciliens dans la mesure où cela les plonge directement dans la lutte pour le maintien, rattrapé par l’ESSM (7v-12d), possédant désormais une seule longueur d’avance sur la zone de relégation. Pour réussir ce gros coup dans les Hauts-de-Seine, les Stellistes ont pu s’appuyer sur un excellent Nadir Hifi, auteur de 20 points et 4 passes décisives, bien secondé par Terry Allen (17 unités).
Le carton de Josh Carlton
Déjà que Pau-Lacq-Orthez n’est pas l’équipe la plus fournie de la ligue mais si en plus l’Élan Béarnais doit faire sans son pivot star Vitalis Chikoko (malade et utilisé seulement 5 minutes), cela devient vite beaucoup trop compliqué. Battu dans les Pyrénées il y a un mois, Le Mans a donc pris sa revanche à Antarès en pilonnant à l’intérieur où Josh Carlton s’est servi un festin (25 points à 11/13, 11 rebonds et 4 passes décisives pour 39 d’évaluation en 25 minutes). Inexistants pendant les deuxième et troisième quart-temps (59-24), les hommes d’Éric Bartecheky plongent dans la zone rouge. Nul doute que le technicien champion de France 2018 aurait rêvé d’un meilleur retour à Antarès. Mais lui aussi doit désormais se plonger dans un match absolument capital pour la survie du club : samedi prochain, l’EBPLO, relégable, reçoit la lanterne rouge, Fos-sur-Mer. Malheur au vaincu.
Encore raté pour Gravelines-Dunkerque loin de Sportica
Incapable de gagner loin de ses bases au cours de ses neuf premières tentatives, Gravelines-Dunkerque n’est toujours pas parvenu à ses fins. Pire, le BCM n’a pas existé à Limoges, distancé dès la mi-temps (29-44). Pourtant, le CSP n’était pas en pleine confiance, écrasé à Galatasaray cette semaine en Champions League (71-100). Mais les débuts du pigiste Malcolm Miller ont fait du bien (8 d’évaluation en 21 minutes), surtout que Nicolas Lang a encore enchanté Beaublanc dans le même temps (25 points à 10/13 et 4 passes décisives). 8e ex-aequo avec Roanne, Limogees garde le rythme pour les playoffs.
Photo : Loic Wacziak