FR | EN
Limoges surprend Monaco, Boulogne-Levallois et Cholet prennent la tête

La 9e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue ce dimanche avec une surprise : la victoire de Limoges à Monaco. Ce qui permet à Cholet et Boulogne-Levallois, vainqueur du derby contre Nanterre avec 30 points de Victor Wembanyama, de rester leaders du championnat.

Wembanyama brille encore

Club formateur de Victor Wembanyama, Nanterre 92 a eu une nouvelle preuve de son travail d’orfèvre pendant sept ans. Impressionnant (30 points à 10/19, 9 rebonds et 5 contres), le phénomène des Metropolitans 92 a permis à son équipe de s’adjuger le derby des Hauts-de-Seine (92-85). Mais il faudra aussi retenir la contribution de Tremont Waters, auteur de 21 points, à créditer de plusieurs paniers décisifs dans le money-time alors que la JSF était repassée devant (78-79, 35e minute). Avec cette huitième victoire d’affilée, Boulogne-Levallois reste en tête de Betclic ÉLITE, désormais seulement accompagné de Cholet. Seul point noir de la soirée, et de taille : Ibrahima Fall Faye semble s’être blessé au genou, et l’inquiétude est de mise.

L’AS Monaco abandonne la tête

Deux de chute pour la Roca Team ! Surprise par Dijon il y a deux semaines avant la trêve, l’équipe de la Principauté ne s’est pas rattrapée, dominée à domicile par Limoges (80-84). Tombeurs de Vitoria vendredi soir au terme d’un match accroché en EuroLeague, les Monégasques avaient visiblement toujours les jambes coupées, à l’image de Mike James, resté muet, une rareté. En face, comme l’an dernier, le CSP avait parfaitement préparé son plan, venu en mission à Gaston-Médecin avec 21 points chacun pour Bryce Jones et Javontae Hawkins. Vainqueur de l’EuroCup en 2021 avec l’AS Monaco, Will Yeguete a aussi parfaitement réussi son retour sur les bords de la Méditerrannée, signant son meilleur match sous le maillot limougeaud (8 points, 7 rebonds et 4 passes décisives). “Pour nous cette victoire représente beaucoup”, savoure Massimo Cancellieri. “On essaye de gagner le respect dans ce championnat de France qui est difficile. On a changé beaucoup de choses cet été dans le club, et on veut être compétitif une deuxième saison consécutive. L’état d’esprit a été très bon, gagner à Monaco, ça a une saveur particulière. En première période, ils ont beaucoup scoré, et après on a très bien défendu. Je suis heureux de revenir avec cette victoire pour le groupe et pour le club. »Une défaite de l’ASM qui permet ainsi à Cholet de rester en tête de Betclic ÉLITE, à égalité avec Boulogne-Levallois, une longueur devant l’équipe de Sasa Obradovic.

Paris enchaîne

À vouloir tenter de jouer avec Paris à qui marque le plus, la Chorale s’est brulée. Le public de la Halle Vacheresse a eu le droit à un All-Star Game mais avec une finalité frustrante. Après une première période accrochée, les coéquipiers d’Aamir Simms, brillant pour son retour (18 points, 13 rebonds et 3 passes décisives), ont accéléré au retour des vestiaires, avec un 15-2, pour compter jusqu’à 17 points d’avance. Les Ligériens se sont mis à défendre dans les cinq dernières minutes, remontant même jusqu’à deux longueurs dans la dernière minute grâce à un coup de chaud de Ronald March (21 points). Trop peu, trop tard. La Chorale s’enfonce en bas de classement, tandis que Paris valide sa deuxième victoire de suite, sa troisième victoire de la saison.

Photo : Miko Missana