FR | EN
Limoges exploite les failles monégasques

Particulièrement convaincant en Principauté, le Limoges CSP a réalisé le coup parfait (83-73) face à une équipe monégasque en plein doute, défaite pour la deuxième fois d’affilée en championnat.

Quelle semaine pour l’AS Monaco ! Depuis sa malheureuse sortie au Rhénus dimanche dernier, la Roca Team a changé de coach, s’est imposée à Kaunas avant de craquer contre le Zénith Saint-Pétersbourg. 20 mois après avoir quitté le championnat de France, un soir de huis-clos inédit à l’Astroballe en mars 2020, Sasa Obradovic retrouvait ainsi les joies de la Betclic ÉLITE ce dimanche après-midi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son retour ne s’est pas déroulé comme prévu.

Passé par Limoges en 1993/94 durant son illustre carrière de joueur, le technicien serbe s’est cassé les dents face à son ancien employeur. À Gaston Médecin, la différence a sauté aux yeux entre un groupe de fortes individualités n’ayant pas eu le temps d’assimiler les principes de son nouvel entraîneur (seulement deux entraînements collectifs dans la semaine) et une équipe du CSP parfaitement préparée, qui fomentait le coup parfait depuis neuf jours sous la houlette de Massimo Cancellieri.

Limoges, une première sur le Rocher depuis 31 ans

Dominateurs dans la raquette dans le sillage du duo Grismay Paumier – Horace Spencer (42 points à 10 pour les intérieurs limougeauds), les joueurs du Cercle Saint-Pierre ont livré une première mi-temps de rêve, comptant jusqu’à 18 points d’avance (42-24, 17e minute). Mais le sursaut du meilleur marqueur en titre, Danilo Andjusic (27 points à 6/9 en 22 minutes), a progressivement réveillé Gaston-Médecin et ramené l’ASM sur les talons du CSP, jusqu’à une seule petite possession dans le money-time (76-73, 38e minute). Moment (très) mal choisi pour une violation des cinq secondes, suivie d’un and-one de Nicolas Lang (14 unités) et d’un dernier coup de poignard de C.J. Massinburg, particulièrement impressionnant en Principauté (18 points à 8/17, 4 rebonds, 6 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres).

Vexés par leur non-match à Orléans vendredi dernier, les Limougeauds ont donc parfaitement rattrapé leur défaite dans le Loiret en s’imposant pour la première fois à Monaco depuis… 1990 (83-73, score final). Le CSP équilibre ainsi son bilan, tandis que la Roca Team n’a pas enrayé sa spirale de doute et rétrograde à la troisième place, à égalité avec Le Mans. Les deux équipes ont maintenant rendez-vous avec Fos-sur-Mer, à Beaublanc, jeudi, pour Limoges et à Marseille, dimanche, pour la Roca Team, 72 heures après un déplacement continental à Berlin. Pour une semaine qui permettra à Sasa Obradovic d’imposer sa patte sur son groupe ?

Photo : Miko Missana