FR | EN
L’exploit du Portel, Lyon-Villeurbanne stoppe Strasbourg

La 13e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue par une victoire surprise de Le Portel contre l’AS Monaco. Plus tôt dans l’après-midi, l’ASVEL avait poursuivi sa belle série au Rhénus.

L’AS Monaco tombe dans le Nord

À cause d’une séance de tirs aux buts au Qatar pour clore la finale de la Coupe du Monde (on ne reviendra pas dessus…), la rencontre a démarré avec un léger retard au Portel. Et s’il y en a qui ont démarré avec un gros retard, c’est bien l’AS Monaco ! Apathique en début de match, la Roca Team a concédé un 22-0 dans les cinq premières minutes (!). Le leader est ensuite revenu, a même pris les devants (56-59, 27e minute), mais cette équipe stelliste a fait preuve d’un caractère et d’une résilience remarquables. Nadir Hifi (26 points à 9/15, 5 rebonds et 2 passes décisives) et Emmanuel Nzekwesi (27 points à 9/11 et 7 rebonds) ont porté l’ESSM vers un exploit monumental dans le money-time (89-81). Une victoire bonus, pas prévue au programme, et d’autant plus précieuse que Fos-sur-Mer et Pau-Lacq-Orthez, les concurrents du bas de tableau, avaient aussi gagné ce week-end. Quant à l’AS Monaco, elle ouvre la porte aux retours de Boulogne-Levallois et Cholet à la première place.

Le bon coup du champion

C’était la semaine d’Amine Noua ! Auteur du tir de la victoire jeudi pour mater l’Olympiakos en EuroLeague, l’ancien intérieur d’Andorre a été étincelant ce dimanche pour son retour au Rhénus (20 points et 5 rebonds). Dans son sillage, Lyon-Villeurbanne a signé une deuxième mi-temps de haut-niveau pour décramponner la SIG (83-67), s’adjugeant ainsi sa cinquième victoire en neuf jours (toutes compétitions confondues) afin de se rapprocher de la Leaders Cup. Une compétition qui s’éloigne de plus en plus de la SIG, défaite pour la première sous l’ère Luca Banchi. Une soirée d’apprentissage selon Marcus Keene (23 points). « LDLC ASVEL est une équipe de très haut niveau. Nous avons manqué certains tirs et on les a laissés s’installer et prendre confiance et on l’a payé. Je ne pense pas que ce qui est arrivé durant le 3ème quart-temps était l’illustration d’un manque d’énergie, en revanche je pense qu’on a perdu notre concentration. Et c’est évident quand les fautes ont commencé à tomber contre nous. Les deux fautes techniques démontrent la passion mais elles ont aussi frusté toute l’équipe. En deux minutes… Il a fallu se reconcentrer et ne pas abandonner, mais le troisième quart-temps a été un tournant. Maintenant que les choses soient claires, on ne va pas se chercher d’excuse, ni à propos de ça ni par rapport aux absences dans l’équipe. On a aussi fait des erreurs, en commençant par manquer des paniers faciles. On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut apprendre de ce match et vite se remettre au travail pour regagner et le plus vite sera le mieux. »

.