
Grosse soirée de Betclic ÉLITE ce mardi à l’occasion de la 30e journée, qui a par ailleurs validé le billet des playoffs de Boulogne-Levallois sans que les Metropolitans 92 ne jouent.
Nadir Hifi déréglé lors de l’Opalico
Et de deux ! Voire même quatre, si l’on écoute Vafessa Fofana et Dominik Olejniczak, arrivés l’an dernier au BCM. Dans le Chaudron du Portel, Gravelines-Dunkerque a renforcé sa suprématie régionale, profitant de deux échecs de Nadir Hifi (12 points à 3/13) au buzzer pour l’emporter 79-76. Les coéquipiers de JaJuan Johnson (19 points à 8/10 et 5 rebonds) signent une excellente opération dans la course aux playoffs, plus que jamais 8e de Betclic ÉLITE.
Le braquage raté de Roanne
Si la soirée du BCM est aussi parfaite, c’est parce que ses concurrents pour les playoffs ont perdu. La Chorale de Roanne, d’abord, battue d’un souffle par Nanterre à domicile (84-85). Malgré l’incroyable prestation du duo Stefan Moody – Ronald March (56 points à eux deux), les Ligériens ont failli par leur fébrilité (20 balles perdues), à l’image de la dernière possession gaspillée par le pigiste Henri Drell alors qu’ils étaient à deux contre un avec March en contre-attaque. Dominateurs pendant toute la soirée, les hommes de Pascal Donnadieu s’en sortent bien et ont presque assuré leur maintien. Keith Hornsby termine meilleur marqueur de son équipe avec 20 points.
Le monstre Morgan
Cerise sur le gâteau pour Gravelines-Dunkerque, le Paris Basketball s’est également incliné. Pourtant, contrairement à la Chorale, l’équipe de Will Weaver a longtemps été en position de l’emporter, au coude à coude avec Le Mans pendant l’intégralité de la rencontre (90-97). Mais les Franciliens ont finalement craqué dans le money-time, matraqués par un Matt Morgan exceptionnel (35 points à 11/20, 4 rebonds et 5 passes décisives). Les Sarthois ont fait un pas de géant vers les playoffs tandis que le prochain match de Paris vaudra très cher avec la réception de Roanne.
Pau-Lacq-Orthez, le grand bol d’oxygène
C’est fou comme 48 heures peuvent tout changer dans le décor d’un club ! Bien sûr, l’angoisse n’a pas quitté Pau mais en ayant successivement battu Bourg-en-Bresse et Lyon-Villeurbanne dans son Palais des Sports, l’Élan Béarnais peut entrevoir de meilleures perspectives. Car oui, avec un Vitalis Chikoko une nouvelle fois intenable (21 points à 9/10, 6 rebonds et 2 passes décisives en seulement 20 minutes), les Palois ont signé l’exploit face à une équipe de LDLC ASVEL (87-83) décidément essoufflée ces temps-ci, déjà peu inspirée samedi lors de la finale de la Coupe de France. À la décharge des Rhodaniens, ils étaient privés de Nando De Colo et David Lighty ce mardi.
La JL Bourg dans le Top 4
L’EBPLO a bien fait de gagner car parallèlement, son concurrent direct Nancy a profité de la fatigue strasbourgeoise pour empocher le derby de l’Est (80-72). Déjà sur la jante dimanche à Fos-sur-Mer, impactée par les blessures avec les forfaits de Marcus Keene et Tim Frazier, la SIG a longtemps fait illusion mais n’avait plus de jus pour son 5e match en 9 jours ! En face, le SLUC en a profité, avec notamment 17 points et 7 passes décisives pour le controversé Frank Mason III. Lorrains et Béarnais ont pris deux longueurs d’avance sur la lanterne rouge Fos-sur-Mer qui jouera certainement son avenir mercredi à Marseille face à Bourg-en-Bresse.
Strasbourg retrouve le sourire
Pour parachever la rébellion continue des mal-classés, Blois s’est également offert un récital à Beaublanc. Face à une équipe de Limoges qui continue ses montagnes russes (une défaite contre Pau après avoir terrassé Monaco, la même chose ici après le succès au buzzer contre Boulogne-Levallois), l’ADA s’est régalée, s’imposant 98-79. Robert Johnson a été extraordinaire avec 27 points, 8 rebonds et 5 passes décisives en 23 minutes. Le CSP a définitivement dit adieu à ses rêves de playoffs et doit maintenant regarder derrière, où pointe… Blois à une seule petite longueur.
Photo : Eric Traversié