
La 24e journée de Betclic ÉLITE s’est conclue par un match fou : la victoire en double prolongation d’un Limoges CSP décimé contre le leader Boulogne-Levallois. Ce qui profite à l’AS Monaco, vainqueur de Paris à l’Accor Arena et qui revient donc à égalité en tête. De son côté, LDLC ASVEL a enrayé sa spirale négative en venant à bout de Fos-sur-Mer.
L’incroyable performance du CSP !
La rédemption ! Sept secondes avant la fin de la première prolongation, Hugo Invernizzi s’est présenté sur la ligne de réparation pour plier le match. Une formalité pensait-on alors. L’international français n’avait rien raté de la soirée : 5/5 à trois points, 7/7 aux lancers-francs. Jusqu’au pire moment… Le bras de l’ancien strasbourgeois a tremblé, s’est fendu d’un 0/2 et Vincent Hunter a pu emmener le match en deuxième prolongation. Alors à 30 secondes du terme de celle-ci, quand il a pu planter son sixième primé de la soirée pour distancer définitivement les Metropolitans 92, l’Alsacien a pu laisser exprimer sa rage dans un Beaublanc incandescent. Un authentique exploit pour le CSP (109-104), tombeur du leader alors qu’il lui manquait quatre joueurs (Nicolas Lang, Assane Ndoye, Ingus Jakovics et Grismay Paumier) ainsi que son coach. Dans une rotation réduite de sept professionnels, les temps de jeu s’en sont ressentis (47 minutes pour Thimothé Crusol et Demonte Harper) et Romain Chenaud a pu s’appuyer sur deux autres hommes forts, outre Invernizzi (26 points à 100%) : C.J. Massinburg, dans tous les bons coups (31 points à 11/20, 9 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions), et Demonte Harper, décisif en prolongation (30 points à 10/25, 3 rebonds, 6 passes décisives et 4 interceptions). La victoire du courage pour les Limougeauds qui auront également grandement bénéficié des cinq fautes de Jordan McRae à la 48e minute : en enchaînant les isolations, le champion NBA 2016 a longtemps maintenu Boulogne-Levallois dans la rencontre (28 points à 10/18 et 10 rebonds) avant de devoir regagner le banc prématurément. D’où il a pu observer la rédemption d’Invernizzi…
Pour Paris, il ne manquait que la victoire…
Il y a deux ans, en Pro B, le Paris Basketball avait accueilli 5 400 personnes à l’Accor Arena pour la réception d’Aix-Maurienne. Cette fois, le match contre l’AS Monaco a accueilli plus de 8 000 curieux dans l’enceinte de Bercy. Ceux-ci ne sont pas repartis déçus du spectacle, même si le promu francilien n’a pas su s’offrir le scalp de la Roca Team. Pourtant, après avoir semblé dans les cordes (46-60, 26e minute) sous l’impact de la palette offensive de Dwayne Bacon (16 points et 8 rebonds), Paris a fait passer un grand frisson dans les rangs de la Principauté au cours du money-time (65-69, 37e minute). Mais les efforts de Ryan Boatright (18 d’évaluation) et consorts sont restés vains : à l’expérience, et sans réellement trembler, Will Thomas (16 points à 6/9 et 5 rebonds) ont sécurisé une précieuse victoire (76-69) qui lui permet de revenir à égalité en tête avec les Metropolitans 92. “On savait que Paris serait très motivé, ce match était un gros événement”, a souligné le capitaine Léo Westermann. “On s’attendait à un match difficile, le premier d’une longue semaine pour nous. Il fallait bien gérer aujourd’hui et on a su faire ce qu’il fallait.”
LDLC ASVEL repart de l’avant
Lestée de cinq défaites d’affilée toutes compétitions confondues, dont deux en Betclic ÉLITE, LDLC ASVEL jouait gros avec la réception de la lanterne rouge. Mais la venue de Fos-sur-Mer avait tout du match piège tant les BYers ont remodelé leur effectif récemment, avec l’arrivée de D.J. Stephens en dernier lieu cette semaine. Surtout, les hommes de Rémi Giuitta n’avaient absolument rien à perdre et l’ont prouvé en jouant crânement leur chance, dans le sillage de Deishuan Booker (23 points à 7/11). Sauf que même sous pression, il y avait trop de talents en face : le duo Élie Okobo – Chris Jones reformé, la justesse de William Howard, une adresse collective globale impressionnante (11/24 à trois points). Inquiétés mais jamais véritablement menacés par Fos-Provence, toujours relégué entre 4 et 8 points, les hommes de T.J. Parker assurent l’essentiel en s’imposant 84-80. Certainement pas leur succès référence de la saison mais peut-être l’un des plus importants, qui leur permet de repartir de l’avant et de protéger leur troisième place.