FR | EN
L’énorme shoot de James Palmer, Mike Scott régale, la SIG enchaîne

Pendant que l’équipe de France se qualifiait pour les demi-finales de la Coupe du Monde, la Betclic ÉLITE continuait ! Et le moins que l’on puisse dire est que ce samedi fut (presque) aussi fort en émotions qu’au Qatar…

Palmer d’or

Ce samedi soir, il y a eu Olivier Giroud, oui. Mais il y a aussi eu James Palmer Junior. Alors qu’il restait 1 seconde à jouer à Nanterre, le All-Star de la JL Bourg s’est élevé dans le corner pour crucifier l’équipe francilienne (84-83).

Un buzzer beater exceptionnel qui rapproche un peu plus la JL Bourg de la Leaders Cup et qui vient confirmer la faculté bressane à s’adjuger presque tous les money-time serrées cette saison. Toutes compétitions confondues, les coéquipiers du héros Palmer (26 points à 10/15) ont disputé 15 matchs au couteau depuis le début des hostilités en septembre. Ils en ont remporté 12. Le signe d’une équipe qui ira loin ?

Six qui prend pour la SIG

Il y a un mois, battue à Bourg-en-Bresse avant la trêve, la SIG était au fond du trou, seule dernière de Betclic ÉLITE. Depuis, le coach Lassi Tuovi a fait ses valises, Luca Banchi a débarqué en Alsace et depuis, son groupe n’a plus perdu. Qualifié pour le tour suivant en BCL cette semaine, Strasbourg a confirmé son redressement par un succès arraché au Mans (78-74), dans le sillage de sa ligne arrière Marcus Keene (28 points) – Paul Lacombe (21 points), pas vu à pareille fête au scoring depuis octobre 2020. “La belle série continue”, savoure Jean-Baptiste Maille. “C’est la première fois que je gagne ici avec Strasbourg et ça fait plaisir. Le Mans restait sur quatre défaites de suite donc, je pense qu’ils avaient à cœur de rebondir ce soir. On était dans leur situation, il y a peu de temps, on perdait des matchs de peu de points avant la fin. C’était un match compliqué, mais on est très heureux de continuer cette série de victoires. Le mois de décembre est très intense, on a joué il y a deux jours. C’est une belle performance d’avoir gagné ici, on est très content. On va rester humble et continuer de travailler. On n’entame pas le match de la meilleure des façons sur les 2-3 premières minutes, mais après, on arrive à revenir. Marcus met des gros tirs à la fin qui nous font vraiment du bien. Enchaîner les victoires ça redonne de la confiance !

Mike Scott, adieux réussis à Gentilly

Toute la semaine, Sylvain Lautié a rabâché que son pigiste de luxe, Mike Scott, devait plus avoir le ballon entre les mains. Discret lors de ses dernières sorties contre Boulogne-Levallois et Bourg-en-Bresse, l’homme aux 612 matchs NBA disputait, certainement, sa dernière à Gentilly, lui qui arrive en fin de contrat avec le SLUC le week-end prochain. Alors il a soigné ses adieux : 32 points à 10/13, 9 rebonds et 2 passes décisives. Le tout dans une large victoire nancéienne (97-75 contre Blois), particulièrement importante en vue de la course au maintien, surtout après les succès de Fos-sur-Mer et Le Portel vendredi. “Il faut féliciter les joueurs”, a souligné le coach Sylvain Lautié au micro de l’Est Républicain. “Ils montrent de la solidité et de l’investissement pour gagner les matchs qu’il faut absolument gagner.”

Photo : Claire Macel