
Énorme mardi soir en Betclic ÉLITE ! S’il y a eu un regroupement général en tête avec désormais trois co-leaders, suite au revers de Boulogne-Levallois à Roanne, le Choletais Dominic Artis restera le héros du jour grâce à un buzzer beater surnaturel contre Fos-sur-Mer.
La vengeance du finaliste
164 jours après l’Épilogue inoubliable de la saison 2021/22 (84-82 pour l’ASVEL), l’AS Monaco et Lyon-Villeurbanne se retrouvaient à Gaston-Médecin dans le cadre du championnat de France. Et le duel des mastodontes a confirmé les tendances automnales, déjà amplifiées par la victoire de la Roca Team la semaine dernière en EuroLeague à l’Astroballe (84-75). Dominateurs dès le début de la rencontre (35-15, 11e minute), les coéquipiers de Mike James (26 points à 9/18 et 6 passes décisives) ont fait monter l’écart jusqu’à 25 points (61-36, 22e minute), pour finalement l’emporter tranquillement 97-78. Ainsi, l’AS Monaco enfonce un peu plus son grand rival rhodanien, désormais huitième, soit en grand danger en vue de la Leaders Cup. Et surtout, la Roca Team profite du faux-pas de Boulogne-Levallois pour retrouver le fauteuil de leader.
Roanne, c’est fou !
Mais que s’est-il passé en l’espace de quatre jours à Vacheresse ? Au bord du précipice lors de son déplacement à Marseille le 26 novembre, la Chorale a subitement basculé dans l’irrationnel. Après avoir corrigé Cholet (98-72), Roanne en a fait de même avec Boulogne-Levallois (102-77). Revenus sur les talons des Ligériens en début de seconde mi-temps après la révolte de Victor Wembanyama (15 points à 6/9, 6 rebonds et 3 contres), les Metropolitans 92 ont pris un retour de gifle retentissant dans la foulée, sonnés par une séquence euphorique, lancée par le trio Stefan Moody – Kyle Foster – Silvio De Sousa. Après neuf victoires d’affilée, les Franciliens sont donc stoppés dans leur élan et devront se relancer dès dimanche avec la perspective d’un choc particulièrement excitant contre l’AS Monaco.
La prière d’Artis
Ce mardi soir, il y a désormais trois leaders en Betclic ÉLITE : Monaco, Boulogne-Levallois et Cholet. Mais le statut de CB est tout bonnement miraculeux. Après un énorme trois points de Gabe DeVoe à 31 secondes de la sirène, le statut du club des Mauges ne tenait plus qu’à un fil (68-70). Surtout que Dominic Artis a ensuite raté sa tentative, rattrapée par un rebond offensif de Perry Ellis. Mais l’ancien coéquipier de Joel Embiid en NCAA a manqué ses deux lancers-francs, finalement sauvé par une claquette dunk de Justin Patton. Partie remise pour Fos-sur-Mer ? Oui, Stephen Brown a semblé trouver l’ouverture dans la défense choletaise mais son lay-up est finalement ressorti du cercle. Il restait 3 secondes, le temps pour Dominic Artis, pourtant à 2/10 de loin, de poser deux dribbles et d’envoyer une prière de près de 20 mètres. Exaucée. Un tir surnaturel dans une Meilleraie en délire, tellement cruel pour des Fosséens qui auraient pu mériter mieux. À trois jours du match de la peur contre Pau-Lacq-Orthez à domicile, il faudra pourtant s’en relever.