
L’avant-dernière journée de Betclic ELITE a acté plusieurs faits pour les playoffs et le maintien. Le seul suspense demeure pour la 10e et dernière place qualificative au Play-IN : elle se jouera entre Saint-Quentin et le BCM Gravelines-Dunkerque.
La 29e et avant-dernière journée de Betclic ELITE a acté les équipes qualifiées pour les playoffs et celle reléguées/ou devant encore jouer leur maintien.
“La déception et tristesse” du Stade Rochelais, le soulagement pour Limoges
Le premier fait officialisé a été la relégation du Stade Rochelais à l’issue de sa 24e défaite en 28 matchs en ouverture du week-end à Saint-Quentin. Malgré les absences de Digbeu et Moore, La Rochelle a essayé de prolonger le sursis, mais le record égalé de Nolan Traoré en Betclic ELITE (25 points à 10/17 aux tirs) a permis au SQBB de fêter dignement le dernière match de saison régulière à Pierre-Ratte de son entraîneur Julien Mahé.
Ainsi, le vainqueur des playoffs PROB 2024 fait l’ascenseur après la première saison de son histoire dans l’élite depuis la création de la LNB (1987). Trop juste en terme de talent et d’effectif (plus petit budget du championnat), l’équipe de Julien Cortey n’aura pas réussi à réaliser l’exploit de se maintenir. “Il y a de la déception, de la tristesse, c’est même plus fort que ça…”, soulignait le technicien auprès du journal Sud-Ouest. Le Stade Rochelais va désormais repartir en PROB avec l’ambition de vite retrouver les plus hautes sphères du basket français.
Pour l’ESSM Le Portel, son destin est encore entre ses mains pour éviter l’antichambre de l’élite. Le club stelliste va désormais devoir passer par les barrages d’accession en PROB – une situation actée après sa très lourde défaite à Paris (109-65) – pour espérer garder sa place en Betclic ELITE. Ce qui est le cas pour le Limoges CSP, premier non-relégable et qui n’était pas encore assuré de son maintien avant cette avant-dernière journée. Malgré la déconvenue à Dijon, le Cercle Saint-Pierre a bénéficié de la défaite du Portel pour ne plus trembler lors de la dernière journée.
Paris peut dire merci l’AS Monaco pour la première place
À l’autre extrémité du classement, les cartes sont rebattues pour la première place ! La défaite surprise de l’AS Monaco contre la JL Bourg en conclusion de la 29e journée (73-100), la plus lourde du club monégasque depuis son retour en Betclic ELITE, a changé le cours des débats. Si la JL Bourg a validé sa 5e place, la Roca Team (3e) laisse filer LDLC ASVEL et le Paris Basketball, nouveau leader grâce au point-average sur la formation villeurbannaise. Si le club de la capitale remporte ses deux derniers matchs (Dijon et Nancy), il sera assuré de l’avantage du terrain pendant l’intégralité des playoffs.
Les six équipes qualifiées en playoffs connu, seule incertitude pour la 10e place du Play-IN
Autrement, l’on connaît également l’ensemble des équipes qualifiées pour les phases finales. Si Cholet a validé son avantage du terrain au premier tour des playoffs (4e) en battant le SLUC Nancy à la maison, Le Mans Sarthe Basket a validé la 6e et dernière place des playoffs sans jouer !
Concernant le Play-IN, la JDA Dijon (7e) a rejoint l’Élan Chalon (8e) et le SLUC Nancy (9e) après sa victoire sur Limoges (89-83), en ayant effectué une belle remontée. Les trois clubs sont à égalité de bilan, mais les Dijonnais ont une rencontre de plus à jouer que les Chalonnais et les Nancéiens.
La seule incertitude restante pour le Play-IN reste la 10e et dernière place qualificative, qui se jouera entre Saint-Quentin et le BCM Gravelines-Dunkerque. Le SQBB conserve l’avantage avec une victoire d’avance mais reste sous la menace des Maritimes, qui gardent toutes leurs chances grâce à leur victoire contre l’Élan Chalon (78-71). En cas d’égalité, l’équipe nordiste prendrait le dessus sur son rival axonais (deux victoires en saison régulière). Lors de la dernière journée, Saint-Quentin et Gravelines-Dunkerque se déplaceront chez des équipes qui ne jouent plus rien, respectivement chez Limoges et Strasbourg. La SIG a perdu ses dernières illusions de Play-IN en subissant une remontée de Nanterre 92 dans le dernier quart-temps (76-75) dimanche après-midi à Maurice-Thorez.