FR | EN
Le Portel vise la passe de 7, un derby des Hauts-de-Seine sous tension pour Boulogne-Levallois

Alors que la hiérarchie de la Betclic ELITE s’affine après 11 journées de championnat, Monaco et Paris tenteront de conserver leur belle avance sur cette 12e journée. En milieu de tableau, Le Portel voudra poursuivre son ascension fulgurante (six victoires de suite) alors que la victoire est obligatoire pour Boulogne-Levallois dans le derby des Hauts-de-Seine, pour ne pas être trop distancé dans la course au maintien.

SAMEDI 18 NOVEMBRE

Gravelines-Dunkerque vs Nancy à 16h sur Skweek

Après son premier succès de la saison régulière, samedi dernier à Levallois, le BCM Gravelines-Dunkerque compte bien enchaîner, qui plus est à domicile. L’équipe de Jean-Christophe Prat a de plus été renforcée, avec l’arrivée de l’ailier Chris Babb. De son côté, le SLUC Nancy reste sur une grosse gifle reçue au Mans, et rejoue ce mercredi soir à Cholet. De nouveau à l’extérieur, l’équipe de Sylvain Lautié parviendra-t-elle à continuer sa belle dynamique (6 victoires lors des 9 premiers matches) ?

Strasbourg vs Le Portel à 18h30 sur Skweek

Privée de Léopold Cavalière (genou) et peut-être encore de Paul Lacombe (cheville), la SIG Strasbourg a du mal actuellement. De plus, la formation de Massimo Cancellieri reçoit une formation en forme. L’ESSM reste en effet sur six victoires de suite en Betclic ÉLITE ! C’est dire si les Stellistes arrivent en Alsace le vent en poupe. Pour continuer leur série, ils s’appuieront sur leur pivot Bastien Vautier, dominant pour ses débuts dans la division (19 d’évaluation par rencontre).

Roanne vs Paris à 18h30 sur Skweek

Après ses deux victoires de suite, à Bourg-en-Bresse puis face à Limoges, la Chorale de Roanne veut elle aussi rester sur sa lancée. Mais un gros morceau arrive à la Halle Vacheresse, à savoir le deuxième du championnat, le Paris Basketball. Menés de 11 points à l’entame de la deuxième mi-temps dimanche dernier à Cholet, les joueurs de la capitale ont complètement pris le dessus sur leurs adversaires maugeois (24-5 dans le troisième quart-temps). Mardi à Badalone en EuroCup, ils ont enchaîné avec une victoire après prolongation à Badalone, alors qu’ils étaient à -6 en fin de quatrième quart-temps. Guidée par D.J. Cooper, Roanne voudra donc les faire tomber.

Dijon vs Saint-Quentin à 18h30 sur Skweek

Dimanche dernier à l’Astroballe, la JDA Dijon était proche de LDLC ASVEL. Mais l’équipe de Nenad Markovic a fini par céder, enregistrant ainsi une septième défaite. De retour à la maison, les Bourguignons accueillent un promu, le SQBB. Celui-ci, après une période difficile, a signé une large victoire contre Bourg-en-Bresse, le troisième du championnat. Ainsi, la JDA ne risque pas de prendre à la légère l’équipe de Julien Mahé, qui la devance au classement.

Bourg-en-Bresse vs Chalon-sur-Saône à 18h30 sur Skweek

Après sa grosse défaite à Saint-Quentin, la JL Bourg a pu se remettre la tête à l’endroit en préservant son invincibilité à domicile en EuroCup face à l’Aris Salonique (72-65) mardi soir. Mais les hommes de Frédéric Fauthoux, dans le dur avec plusieurs blessés, voudront laver l’affront picard à Ekinox. Il faudra toutefois se méfier de l’Élan Chalon, qui vient de s’imposer à Strasbourg et a fait venir un nouveau joueur, l’ancien Limougeaud Demonte Harper.

Nanterre vs Boulogne-Levallois à 21h sur Skweek

Après s’être bien battu à Monaco, mais avoir fini par lâcher prise, Nanterre veut retrouver le succès au plus vite. Pour y parvenir, il faudra dominer une équipe de Boulogne-Levallois qui n’a gagné qu’une fois en 11 journées de championnat. Les Metropolitans 92 restent sur une défaite traumatisante face à la lanterne rouge de Betclic ELITE, le BCM Gravelines-Dunkerque. Toutefois, l’intégration d’Amar Gegic et Alen Omic se poursuit et Laurent Foirest espère qu’elle permettra à son groupe d’aller s’imposer chez son voisin altoséquanais.

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

Limoges vs Le Mans à 14h30 sur Skweek

Après sa belle victoire face à LDLC ASVEL, Limoges n’est pas parvenu à enchaîner à Roanne. L’équipe d’Ilias Kantzouris retrouve Beaublanc ce dimanche et une équipe du Mans qui dispose du même bilan (6 victoires et 5 défaites). Ou plutôt disposait car le CSP s’est vu retirer 3 victoires au classement, par le Conseil Supérieur de Gestion. Reste à savoir comment l’équipe sera en mesure de rebondir après cette mauvaise nouvelle. Face à eux se dresse un MSB revigoré, grâce notamment à l’arrivée du meneur Trevor Hudgins, qui a réussi sa première sortie face à Nancy.

Monaco vs Blois à 16h30 sur Skweek

Toujours en tête de la Betclic ELITE, l’AS Monaco vient de subir un petit coup d’arrêt en EuroLeague, avec une première défaite depuis six journées, contre l’Anadolu Efes Istanbul. La Roca Team a cependant un autre match européen avant de recevoir l’ADA Blois ce dimanche. Sur le papier, elle est évidemment grande favorite. Mais attention aux jeunes loups blésois, capables de très grosses performances.

Cholet vs LDLC ASVEL à 19h sur Skweek

Après deux revers de rang en Betclic ÉLITE, au Portel puis contre Paris, Cholet veut retrouver la victoire. Si l’équipe de Laurent Vila reçoit le SLUC Nancy ce mercredi en match en retard de la quatrième journée, elle enchaîne avec un autre match à domicile, face à Lyon-Villeurbanne cette fois. Les Rhodaniens sortiront d’une grosse semaine, qui les aura menés de Berlin à Cholet en repassant par Villeurbanne, pour affronter Baskonia ce vendredi. Reste à savoir dans quelle forme seront-ils ce dimanche à la Meilleraie.