FR | EN
Le Portel s’offre le scalp de Boulogne-Levallois, Roanne s’accroche au Top 8

La 25e journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte ce vendredi par les succès du Portel et de Roanne contre les Metropolitans 92 et Le Mans.

Les Mets, nouvelles victimes du Chaudron

“Ça fait quelques mois qu’on est pratiquement invaincu, excepté le match de Carnaval contre Roanne”, clamait Benoit Mangin, au micro de First Team, sitôt l’exploit validé contre les Metropolitans 92. On mettra cela sur le compte de l’euphorie mais le meneur historique du Portel ne voulait certainement parler que des matchs à domicile. De fait, depuis le 18 novembre et un revers contre Nancy, beaucoup de gros se sont cassés les dents au Chaudron : Monaco, Cholet, Limoges, Strasbourg et désormais Boulogne-Levallois. “On envoie un message fort à nos concurrents”, poursuit le capitaine. “Ils savent que ça reste une forteresse ici, que c’est très difficile de venir gagner. En ayant gagné ce soir, il faut continuer à assumer ce statut, chez nous.” En grande délicatesse à la 33e minute (55-67) face au duo Tremont Waters – Victor Wembanyama (19 points et 11 rebonds), Le Portel a réussi à renverser la situation grâce à un money-time de folie, porté notamment par un… Benoit Mangin de gala (21 points à 8/12 et 4 passes décisives). “Ce soir, ça m’a réussi, effectivement, mais je ne fais pas attention à tout ça. Moi, je pense à Nadir (Hifi) qui nous porte sur ses épaules depuis le début de la saison. Regardez aussi Ron Curry qui nous sort cinq dernières minutes exceptionnelles ou Noé (Abouo) qui a complètement éteint Waters dans le troisième quart-temps. Franchement, c’est une belle victoire d’équipe.”

March plus fort que Morgan

Un départ canon (31-18, 10e minute), et on n’en parle plus ! Injouable pendant tout le premier quart-temps avec un Ronald March au four et au moulin, la Chorale a capitalisé sur cette avance pour faire cavalier seul pendant tout le reste de la partie contre Le Mans (105-92). Une belle manière d’effacer la frustration de la défaite de la semaine dernière à Blois et de consolider sa place dans le Top 8 pour Roanne. Habituée au basket champagne, la Halle Vacheresse a également eu droit à un duel haut de gamme entre les All-Stars Ronald March (31 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) et Matt Morgan (36 points) qui ont fait honneur à leur statut.

Photo : Pauline Ledez