
Six matchs au programme de la 7e journée de Betclic ÉLITE ce samedi. Une soirée qui a permis au Portel de découvrir les joies de la victoire tandis que Boulogne-Levallois a engrangé sa cinquième victoire de rang.
Wembanyama régale les États-Unis
Pour la première rencontre hors NBA de l’histoire retransmis sur l’application NBA, les téléspectateurs américains et canadiens ont eu droit à un formidable match de série. Tour à tour, la JL Bourg et les Metropolitans 92 ont eu leur moment : de 9-3 à 12-21 puis de 52-40 à 60-63 et enfin de 70-63 à 76-76 (prolongation). Finalement, c’est Boulogne-Levallois qui a eu le dernier mot lors des cinq minutes supplémentaires, porté par les 7 points de Tremont Waters, sorti de sa boîte au meilleur des moments. Scruté de toutes parts à Ékinox, Victor Wembanyama termine avec 23 points à 7/12, 10 rebonds et 4 contres. Soit un rendement très précieux dans la cinquième victoire de rang des Mets.
Comme Ékinox, le Palais des Sports Maurice-Thorez a eu droit à une prolongation. Et contrairement à Ékinox, les spectateurs franciliens en sont repartis heureux. Malgré l’incroyable buzzer beater de Romuald Morency (14 points et 8 rebonds) pour arracher les cinq minutes supplémentaires (84-84), le BCM n’a pas réussi le hold-up dans l’antre nanterrienne (défaite 95-103 au final). Il faut dire que Keith Hornsby avait sorti le grand jeu avec 29 points à 9/15. Surtout que d’autres locaux ont également brillé : 22 unités pour Justin Bibbins, 20 pour Rion Brown. Avec ce succès, Nanterre se replace dans le bon wagon, doté d’un bilan tout juste positif.
Paris n’enchaîne pas !
Paris est retombé dans ses travers ! Après sa victoire à Pau, bonifiée par un déplacement réussi à Trento en EuroCup, on pensait l’équipe de Will Weaver enfin lancée. Il n’en était rien. Les joueurs de la capitale ont rechuté, dominés à domicile par Cholet Basket, malgré la belle performance du pigiste Jeremy Evans (16 points et 10 rebonds). À la Halle Carpentier, les joueurs des Mauges ont confirmé leur début de saison probant, dans le sillage des 20 unités de Dominic Artis. En pleine renaissance, CB est un candidat sérieux à la Leaders Cup !
Quatre à la suite pour Limoges
Dynamiques opposées pour Blois et Limoges. Ancien leader invaincu du championnat, l’ADA en est désormais à trois défaites de rang. Tout le contraire du CSP qui, après avoir nagé dans les bas-fonds pendant les premières jouées, est désormais porté par une série de quatre victoires consécutives. Tout cela fait que les deux équipes sont désormais à égalité avec quatre succès en sept matchs. Et ce soir, conformément à leur forme du moment, il n’y a pas eu de débat. Grâce à une formidable série au coeur du deuxième quart-temps, un 16-0 impulsé par les revenants Lucas Ugolin et Mathieu Wojciechowski, Limoges s’est envolé vers un triomphe tranquille en terre blésoise (95-68). Cette fois, c’est sûr : le CSP est lancé !
Le Mans enchaîne
C’était le match d’après pour Roanne. Le match d’après l’exploit contre LDLC Asvel. Et celui-ci ne s’est pas particulièrement bien passé. En déplacement dans une terre hostile, Antarès, la Chorale a été en difficulté dès l’entame (44-27, 14e minute), anesthésiée par le sniper Tres Tinkle (23 points à 60%). Désireux de faire oublier à son public le revers d’il y a quinze jours contre les Metropolitans 92, le MSB a ensuite géré son avantage, conservant constamment un écart supérieur à dix points, avant de s’envoler à l’approche de la sirène. Soit une victoire autoritaire (100-75) pour les Sarthois qui restent parfaitement calés dans la roue du leader monégasque, en attendant le déplacement de la Roca Team à Strasbourg.
Le Portel n’est plus fanny !
Qu’elle va faire du bien aux têtes stellistes celle-ci ! Toujours placée mais jamais gagnante, l’ESSM a enfin brisé la malédiction (89-84). Le Portel a profité de la mauvaise passe paloise pour aller enfoncer l’EBPLO. Pour ce faire, Éric Girard a pu s’appuyer sur un Emmanuel Nzekwesi encore une fois monumental (18 points à 6/11 et 8 rebonds) tandis que Austin Tilghman s’est montré extrêmement précieux dès son premier match (16 unités à 5/11). Face à l’ex-meneur ébroïcien, les efforts de Michael Stockton sont restés vains (19 points à 8/11 et 10 passes décisives). Comme avec Paris la semaine, l’Élan Béarnais a donc été accueillant au point de faire découvrir la victoire à son adversaire. La crise n’est plus très loin dans les Pyrénées.