FR | EN
Le Portel et Pau-Lacq-Orthez peuvent se donner de l’air, Nanterre veut créer l’exploit à Paris-La Défense Arena

La 23e journée de Betclic ELITE débute ce vendredi et va se poursuivre jusqu’à dimanche. Au programme un alléchant Strasbourg – Paris, une belle affiche entre Nanterre et LDLC ASVEL à Paris-La Défense Arena mais aussi un choc dans le bas de tableau entre Le Portel et Pau-Lacq-Orthez. Présentation des neufs rencontres au programme.

Boulogne-Levallois vs Nancy, le vendredi 10 mars à 20h30 sur LNB TV + et Twitch (First Team)

Vainqueur de justesse à Pau ce mardi, Boulogne-Levallois va retrouver le palais des sports Marcel Cerdan pour y affronter le SLUC Nancy. Les Lorrains, battus encore d’un rien à Limoges, voudront réagir après cette défaite. Mais la tâche sera difficile face au redoutable tandem Victor Wembanyama – Tremont Waters. Le retour de ce dernier fait le plus grand bien au groupe de Vincent Collet, qui a également enregistré l’apport de TaShawn Thomas.

Dijon vs Fos-sur-Mer, le vendredi 10 mars à 20h30 sur LNB TV

Après Blois, Dijon a l’occasion d’enchaîner face à une équipe mal classée ce vendredi en Betclic ELITE. Les hommes Nenad Markovic – qui a d’ailleurs rempilé pour une saison en Côte d’Or – seront opposés à Fos-sur-Mer et devront être vigilent afin de ne pas tomber dans le même piège que Le Mans le week-end dernier. La JDA a marqué le pas cette semaine avec un lourd revers à Strasbourg en BCL (-19).

Limoges vs Cholet, le samedi 11 mars à 15h15 sur France 3 Régions

Limoges a retrouvé des couleurs et compte bien confirmer contre une équipe du top 3. Les joueurs de Massimo Cancellieri accueillent Cholet et seraient bien inspirés de l’emporter pour rester idéalement placés dans la course aux playoffs, alors que leurs derniers espoirs de quarts de finale de BCL ont été anéantis en perdant contre l’AEK Athènes mardi. De leur côté, les Choletais voudront conforter leur place dans le haut du classement et reprendre confiance avant de jouer un match crucial pour leur saison européenne, contre Kiev.

Le Portel vs Pau-Lacq-Orthez, le samedi 11 mars à 15h15 sur France 3 Régions

Après un match de carnaval perdu face à Roanne, Le Portel va devoir enchaîner face à un adversaire direct pour le maintien. Avec un groupe plus complet, suite aux arrivées de C.J. Williams et Darel Poirier, les Palois espèrent que Vitalis Chikoko dominera dans la raquette, lui qui a été l’auteur d’une solide prestation mardi face à Boulogne-Levallois.

Strasbourg vs Paris, le samedi 11 mars 2023 à 20h00 sur LNB TV

Battus à plates coutures (107-93) à l’aller, Strasbourg retrouve le Paris Basketball ce samedi au Rhénus. Espérant ne pas s’éloigner du top 8, la troupe de Luca Banchi voudra l’emporter après sa courte défaite face à l’ASVEL le week-end passé. Depuis, elle a eu le mérite de bien rebondir face à Dijon (+19) en BCL. Les Parisiens voudront eux bonifier leur bonne sortie du côté de Gravelines-Dunkerque et creuser l’écart sur le bas de tableau.

Le Mans vs Gravelines-Dunkerque, le samedi 11 mars à 20h00 sur LNB TV

Tous deux battus la semaine passée à Fos-sur-Mer et par Paris, Le Mans et Gravelines-Dunkerque se retrouvent pour en découdre ce samedi en Betclic ELITE. En lutte pour rester das la course aux playoffs, les Maritimes font preuve d’irrégularité. Mais leur match au Mans, en délicatesse depuis quelques temps en raison des nombreuses blessures, est abordable. Une victoire d’un côté ou de l’autre fera du bien aux têtes.

Bourg-en-Bresse vs Blois, le samedi 11 mars à 20h00 sur LNB TV

Après une lourde défaite en EuroCup ce mercredi face à Badalone, qui faisait suite à un revers à Cholet, Bourg-en-Bresse est sonné. Les Bressans seront opposés à Blois et se devront de l’emporter pour rester dans le top 8 du championnat. Pour Blois, l’urgence d’enchaîner les victoires se fait sentir dans la course au maintien.

Roanne vs Monaco, le dimanche 12 mars à 17h00 sur LNB TV

Lors du match aller, Roanne a pris l’eau et s’était incliné 109-82 à Gaston-Médécin. Cette fois à la Halle Vacheresse, les hommes de Jean-Denys Choulet voudront résister plus longtemps et pourquoi pas offrir un beau spectacle à son public pour valider la victoire au Portel. De son côté, la Roca Team sera sans doute émoussée après une rude semaine en EuroLeague (deux matches, dont un à Vitoria vendredi soir).

Nanterre 92 vs Lyon-Villeurbanne, le dimanche 12 mars à 17h00 sur beIN SPORTS

C’est le match du week-end. Nanterre sera opposé à LDLC ASVEL à Paris-La Défense Arena pour un remake de la rencontre de mars 2018 où 15 220 spectateurs s’étaient réunis pour assister à la victoire des Franciliens (81-80). Cette année, la Défense Arena sera encore bien garnie et le record d’affluence en Betclic ELITE sera encore être battu face au champion de France en titre. Dans ce beau décorum, LDLC ASVEL voudra poursuivre sa remontée au classement tandis que Nanterre aura la pression, elle qui n’est pas loin de la zone rouge.