FR | EN
Le Portel enchaîne, Holston incandescent, Strasbourg s’immisce dans le Top 8

La 14e journée de Betclic ÉLITE a démarré ce samedi. Avant le grand choc entre l’AS Monaco et le Paris Basketball dimanche, découvrez les enseignements de la soirée.

Qui arrêtera l’ESSM ?

Le Portel a signé sa huitième victoire sur ses neuf derniers matches de Betclic ELITE en s’imposant 76-73 à Limoges ce samedi 2 décembre. Le CSP, privé de Nicolas Lang, a mieux démarré avec 14 points de Lucas Beaufort en première mi-temps. C’est sur un lay-up de son meneur/arrière que l’équipe d’Ilias Kantzouris est rentrée en tête à la pause (35-31). Après avoir accentué leur avance (44-33, 24′), les Limougeauds se sont laissés rattraper. Edon Maxhuni a servi Bastien Vautier (19 points à 8/10 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes décisives et 7 fautes provoquées pour 25 d’évaluation en 28 minutes) dans la raquette pour donner l’avantage aux visiteurs à 30 secondes de la fin. Derrière, Lucas Ugolin a laissé échapper un ballon en contre-attaque et Danilo Nikolic a manqué le 3-points de l’égalisation sur le buzzer. L’ESSM s’installe dans le groupe de tête avec 8 victoires et 6 défaites. En revanche, Limoges est bloqué au fond du classement (4 victoires et 7 défaites).

Welcome back Bodian Massa !

Privée de Bodian Massa depuis le début de la saison, en raison d’une fracture de fatigue au pied, la JL Bourg a enfin pu compter sur les services du pivot marseillais. Et visiblement, cela valait le coup d’attendre ! L’enfant de Fos-Provence a signé un retour réussi à Antarès (11 points à 4/7 et 2 rebonds en 17 minutes) et a pleinement contribué à la belle victoire burgienne (80-64), étant notamment sur le parquet pendant la quasi-intégralité du 17-0 décisif dans le money-time. Stoppée la semaine dernière par Lyon-Villeurbanne, l’équipe de Frédéric Fauthoux repart donc de l’avant tandis que le MSB encaisse un coup d’arrêt dans la course à la Leaders Cup.

Nanterre repart de l’avant

Après la gifle subie à Nancy dimanche dernier, Nanterre n’a pas trop tergiversé. Les hommes de Pascal Donnadieu ont parfaitement réagi en dominant Chalon-sur-Saône (83-72), ce qui leur permet de rester bien calé à la 6e place, parfaitement dans le coup pour la Leaders Cup. Si l’Élan a été valeureux, avec notamment 14 unités de Ryan Mikesell, les Bourguignons ont payé cher leurs imprécisions (21 balles perdues). Desi Rodriguez, qui a fait honneur à son statut de All-Star, s’en est régalé (18 points à 7/11 et 4 rebonds), tout comme Joël Ayayi (13 points, 5 passes décisives et 4 interceptions).

Holston, le Duc de Bourgogne est toujours en place

La fin novembre de David Holston a été contraire à ses habitudes. Pour une fois, le lutin dijonnais n’a pas été appelé au All-Star Game. Alors, trois jours après la sélection, il s’est vengé en signant la meilleure performance de ce début de saison de Betclic ÉLITE : 33 points à 11/16 (dont 9/13 à trois points), 3 rebonds, 6 passes décisives et 3 interceptions pour 37 d’évaluation en 33 minutes. Dans son sillage, la JDA, ex-pire attaque du championnat, a retrouvé ses qualités offensives et a incendié la défense roannaise (105-92) pour prendre ses distances avec la zone de relégation. Au cœur d’une soirée de folie derrière la ligne à trois-points, on notera également le superbe 5/5 de Giovan Oniangue dans l’exercice.

Strasbourg règne à l’Est !

Longtemps souffrante en ce début de saison, la SIG Strasbourg semble enfin aller mieux. Lors du derby de l’Est, face au SLUC Nancy, l’équipe alsacienne a sécurisé sa troisième victoire de rang (88-78). Un succès, il est vrai, facilité par l’absence de Frank Mason, le meilleur marqueur du championnat. “On ne va pas se mentir, ça nous arrangeait”, s’est exclamé Paul Lacombe au micro de SKWEEK. “C’est leur joueur majeur, qui réussit un gros début de saison. On savait qu’ils pourraient avoir des difficultés sans l’impact de leur meneur titulaire et ça a été le cas.” Surtout que les Nancéiens ont justement été incapables de stopper les extérieurs strasbourgeois : 20 points à 8/13 pour Phil Booth, 21 points, 4 rebonds, 6 passes décisives et 4 interceptions pour Quinton Hooker. “Ça a été un effort collectif”, savourait l’ancien vichyssois. “On a eu un super public lors de ce derby et cette victoire signifie beaucoup pour nous. On est enfin de retour à l’équilibre mais il est encore un peu tôt pour regarder le classement. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, beaucoup de matchs à venir et on va tenter de faire encore mieux.” Mais en attendant, la SIG est enfin dans le Top 8 !