
La Betclic ELITE est de retour ! La 22e journée s’ouvre ce vendredi et se poursuivra jusqu’à ce dimanche. Au programme, des duels de gros bras mais aussi des rencontres déjà décisives pour les équipes du bas de tableau. Présentation des neuf rencontres au programme.
Fos-sur-Mer vs Le Mans, le vendredi 3 mars à 20h00 sur LNB TV
Amoindri depuis plusieurs semaines maintenant, le Mans retrouve le chemin de la Betclic ELITE avec plus de stabilité. Le club manceau a signé trois arrivées en six jours : Taylor Rochestie, Cameron McGriff et Bul Kuol et devrait pouvoir compter sur eux pour se déplacer du côté de Fos-sur-Mer, équipe qui joue sa survie dans la division.
Le Portel vs Roanne, le samedi 4 mars à 18h30 sur LNB TV
Battu lors de ses deux dernières sorties, Le Portel retrouve son Chaudron ce samedi soir pour le match toujours attendu de Carnaval. Les hommes d’Éric Girard accueillent Roanne pour la reprise de la Betclic ELITE. La troupe de Jean-Denys Choulet reste elle aussi sur deux défaites et voudra se relancer pour préserver sa place dans le Top 8 tandis que Le Portel veut s’éloigner de la zone rouge.
Limoges vs Nancy, le samedi 4 mars à 20h00 sur LNB TV
Après trois semaines de trêve, le SLUC Nancy s’apprête à faire son retour à la compétition face au Limoges CSP. Face à un adversaire englué dans une mauvaise passe et qui ne compte que deux victoires d’avance sur eux, les Nancéiens voudront enchaîner après leur dernière victoire face à l’ESSM Le Portel et pourront compter Mike Scott, Frank Mason ou encore Caleb Walker pour y parvenir.
Cholet vs Bourg-en-Bresse, le samedi 4 mars à 20h00 sur LNB TV
Après sa victoire facile en 1/8e de finale de la Coupe de France, Cholet Basket retrouve la Betclic ELITE. L’équipe de Laurent Vila reçoit la JL Bourg-en-Bresse, sensation de la Leaders Cup il y a deux semaines à Saint-Chamond. Sur ses trois dernières sorties en championnat, les Choletais ont mordu la poussière deux fois au contraire des Burgiens qui, eux, sont sur deux victoires consécutives mais qui restent tout de même à deux longueurs au classement. Entre deux équipes qui se battent pour avoir la meilleure place en playoffs, le combat sera rude.
Dijon vs Blois, le samedi 4 mars à 20h00 sur LNB TV
Lors du match aller, Blois était invaincu en Betclic ÉLITE et avait subi un énorme revers de la part des Dijonnais au Jeu de Paume, point de départ d’une très longue spirale négative. Ce samedi pour la reprise du championnat, Blois va se présenter à Dijon avec la ferme intention de ne pas prendre une valise mais surtout de l’emporter afin de s’extirper du bas de tableau. Cependant, la tâche ne sera pas facile, surtout face à un David Holston revanchard après sa contre-performance en demi-finale de la Leaders Cup face à Bourg-en-Bresse.
Gravelines-Dunkerque vs Paris, le samedi 4 mars à 20h00 sur LNB TV
Ce samedi, jour du Carnaval, le BCM Gravelines-Dunkerque accueille le Paris Basketball. Un match important qu’il faudra bien négocier pour les Nordistes, qui devront l’emporter s’ils veulent continuer à rêver des playoffs. En délicatesse depuis quelques matchs, les Parisiens doivent se refaire la cerise sous peine de glisser dans le bas du classement. En match amical, l’équipe de Will Weaver a été battue 74-98 à Levallois mercredi soir.
Monaco vs Nanterre, le dimanche 5 mars à 17h00 sur LNB TV
Lors du match aller, Monaco avait souffert à Nanterre mais s’en était tout de même sorti. Cette fois, sur le Rocher, l’histoire pourrait être différente. Sortie prématurément en Leaders Cup, la Roca Team voudra enchaîner en championnat pour repartir du bon pied tandis que Nanterre sera en mission pour retrouver des couleurs après un début d’année 2023 compliqué. Les hommes de Pascal Donnadieu pourront compter sur le retour de Rion Brown, blessé depuis le 7 janvier dernier.
Lyon-Villeurbanne vs Strasbourg, le dimanche 5 mars à 19h00 sur LNB TV
Après deux semaines de trêve, la SIG Strasbourg a eu le temps de travailler pour se préparer pour la reprise. Les hommes de Luca Banchi vont effectuer un déplacement périlleux à l’ASVEL pour la reprise de la Betclic ELITE. Récents vainqueurs de la Leaders Cup, les Villeurbannais auront à cœur de prolonger leur belle dynamique face à la SIG Strasbourg qui verra Tim Fraizier faire ses premiers pas avec le groupe tandis que les Rhodaniens devraient être au complet.
Pau-Lacq-Orthez vs Boulogne-Levallois, le mardi 7 mars à 20h00 sur France 3 Régions
Restant sur deux victoires de suite en championnat, Pau-Lacq-Orthez va accueillir les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama. Mal en point depuis quelques semaines, les hommes de Vincent Collet voudront l’emporter pour se relancer dans le haut de tableau et sécuriser sa place tandis que l’Élan Béarnais voudra réaliser un coup dans un palais des sports plein à craquer pour se donner de l’air au classement. Récemment arrivé de Cholet, Darel Poirier fera ses premier pas avec les Palois en championnat.