FR | EN
Le Mans et Cholet surprennent les leaders et se qualifient pour les playoffs

En match en retard de la 30e et 33e journée, Cholet l’a emporté face à Boulogne-Levallois (69-68) et a décroché son ticket pour les playoffs tout comme Le Mans qui s’est payé l’AS Monaco (95-101) à Gaston-Médecin et s’est aussi assuré sa place dans le Top 8.

Après quatre défaites consécutives en Betclic ELITE, le Cholet Basket a montré les cros (victoire 69-68) et a renoué avec la victoire au meilleur des moments. Pour la réception du deuxième au classement et de son prodige Victor Wembanyama, les Choletais ont su se ressaisir pour décrocher leur place en playoffs. Portée par un Boris Dallo étincelant (27 points, 9 rebonds et 4 passes décisives), la troupe de Laurent Vila a su contrarier l’attaque des Mets grâce une défense de fer. Les Franciliens sont revenus dans la partie mais Cholet, poussé par son public, a su remettre un coup d’accélérateur pour l’emporter. Victor Wembanyama a été contenu offensivement avec seulement 17 points. En revanche, il s’est régalé au rebond avec 15 prises sous les panneaux. Avec cette victoire, Cholet a décroché son billet pour le Top 8 mais il se pourrait que les deux formations se retrouvent en playoffs. Boulogne-Levallois étant 2e et Cholet 7e.

Le Mans tombe Monaco

Un peu moins de 48h après son incroyable qualification au Final Four d’Euroleague, l’AS Monaco avait sans doute laissé de l’influx face au Maccabi Tel-Aviv. Une opportunité qu’on saisi les Manceaux pour l’emporter face au leader (95-101) et se qualifier pour les playoffs. Privés de Mike James et Sasa Obradovic, les Monégasques ont été maladroits et se sont fait surprendre par un MSB emmené par le duo Abdoulaye Ndoye (19 points) – Josh Carlton (14 points et 5 rebonds). Malgré un léger retour des Monégasques, Le Mans a assuré sa victoire en remettant un dernier coup de collier. Au classement, Monaco reste toujours en tête de Betclic ELITE et sera assuré de terminer en tête tandis que l’équipe d’Elric Delord s’empare de la 6e place avant la dernière journée.