FR | EN
Le gros coup du Portel, Limoges dans le Top 4 !

Quelques enseignements majeurs à l’issue de cette 30e journée : les bons points pour Limoges et Le Portel, les mauvais pour Pau-Lacq-Orthez et Fos-sur-Mer…

Première sans saveur pour Thomas Andrieux à Châlons-Reims

En déplacement à Châlons-en-Champagne, LDLC ASVEL a gâché la première de son ex-espoir Thomas Andrieux sur le banc marnais. Face à une équipe qui n’a pas changé de visage suite à l’arrivée du coach ardéchois, les Villeurbannais n’ont pas fait dans le détail. Une victoire 92-64 bâtie sur un collectif homogène et, une fois n’est pas coutume, un Dylan Osetkowski qui est sorti de sa boîte (18 points à 100%, 6 rebonds, 4 passes décisives et 5 interceptions pour 30 d’évaluation). Les hommes de T.J. Parker remontent ainsi à égalité en tête du championnat avec Boulogne-Levallois et l’AS Monaco, deux clubs engagés dans des matchs cruciaux sur la scène européenne demain soir.

Limoges dans le Top 4

Derrière l’inamovible trio de tête, la nouveauté consiste dans l’entrée fracassante du Limoges CSP dans le Top 4. Au bout d’un véritable festival offensif à Marseille, les hommes de Massimo Cancellieri ont su maîtriser les velléités fosséennes (94-87) avec un Nicolas Lang absolument injouable (25 points à 9/15, 3 rebonds et 3 passes décisives). “C’est bien d’avoir gagné, c’était un match ultra dur”, a souligné le shooteur mulhousien, parfaitement secondé par ses compères de la ligne arrière DeMonte Harper et C.J. Massinburg, respectivement auteurs de 18 et 21 points. Limoges signe l’excellente opération de la soirée (au même titre que Le Portel, on y reviendra plus tard) car tous ses concurrents directs ont perdu et valide son 9e succès en 10 rencontres. A contrario, malgré un combat honorable, Fos-sur-Mer retombe dans la zone rouge.

Pau-Lacq-Orthez s’enlise

48 heures après s’être cassé les dents sur l’armada monégasque, Pau-Lacq-Orthez n’a pas réussi à se rassurer à domicile. Pire, si l’on compte le Classico, l’EBPLO en est même désormais à trois défaites de rang, ce qui commence à l’éloigner irrémédiablement du Top 4, désormais occupé par son ennemi intime… Ce soir, les Béarnais ont trébuché contre Nanterre à domicile (75-78). “On joue bien en première mi-temps, la balle bouge beaucoup et certains ne touchent plus la balle en deuxième mi-temps”, pestait Hamady N’Diaye. De fait, les Palois ont effectivement perdu pied dans un troisième quart-temps lâché 17-24, impactés par les 17 unités de Thomas Wimbush. Une bien mauvaise façon de préparer la finale de la Coupe de France, programmée dimanche à l’AccorArena contre Strasbourg…

Dijon lâche aussi

Si Pau-Lacq-Orthez s’est éloigné du Top 4, son revers du soir n’a en revanche pas été exploité par ses poursuivants. À commencer par Dijon, qui n’a pas su faire le travail à Paris (83-87). Grâce au travail de sa tour de contrôle Ismael Kamagate (19 points à 7/8, 7 rebonds et 3 contres), couplé à l’agressivité de Kyle Allman Jr. (17 lancers-francs tentés, pour 25 unités au total), l’équipe francilienne a signé un pas de géant vers le maintien. Ils comptent désormais trois longueurs d’avance sur le premier relégable, Fos-sur-Mer. La victoire des BYers de la semaine dernière à Carpentier semble déjà bien loin…

La sensation porteloise

“Qui peut arrêter Cholet Basket ?”, demandait les journalistes locaux à Laurent Vila samedi soir après la démonstration choletaise à Bourg-en-Bresse. La réponse est trouvée, et le retour sur terre est violent sur CB. Pourtant forte de ses dix victoires en douze rencontres, l’équipe des Mauges a été surprise à la Meilleraie par un relégable, ou plutôt ex-relégable désormais, Le Portel. En s’appuyant sur le chantier de Mouphtaou Yarou (18 points à 7/12 et 7 rebonds), l’enfant du coin Éric Girard a fait très mal à son club de cœur, qui manque une occasion fabuleuse de se rapprocher de son nouvel objectif avoué, les playoffs.

La Chorale braquée à Ékinox

En s’inclinant contre Le Portel, Cholet Basket a aussi remis dans la course un concurrent qu’il croyait avoir écarté samedi, Bourg-en-Bresse. La JL a signé le hold-up de la soirée en renversant Roanne après prolongation (95-82), alors que la Chorale a mené tout le match, et encore de 10 points au cœur du troisième quart-temps. Mais depuis un mois, l’équipe burgienne peut s’appuyer sur un talent individuel fabuleux : Norris Cole, auteur de 26 points, 4 rebonds et 5 passes décisives pour venir apaiser un climat quelque peu tendu dans l’Ain. Et continuer à permettre de rêver secrètement des playoffs…

Photo : Melvyn Augas