
Profitant de la chute des Metropolitans 92 au Portel (82-91), LDLC ASVEL est revenue à la première place de Betclic ÉLITE. Les Villeurbannais se sont imposés dans le derby à Bourg-en-Bresse (68-62). Parallèlement, Limoges a battu son rival palois (85-75) tandis que Nanterre s’est incliné à Strasbourg (68-80).
Le réveil opportun de Limoges
Après cinq défaites de rang, quel meilleur moment que le Classico pour que Limoges retrouve le chemin de la victoire ? Devant un Beaublanc ravi, le CSP a écœuré l’Élan Béarnais au terme d’un match sans grand suspense (85-75). Pendant 40 minutes, les hommes de Massimo Cancellieri ont proposé à leur public une prestation pleine, portés par le retour de C.J. Massinburg (17 points, 3 rebonds et 4 passes décisives). Malgré les efforts de Justin Bibbins (21 unités), l’Élan Béarnais n’a jamais réellement existé, poussé dans les cordes par un 11-0 dès le deuxième quart-temps (39-23, 15e minute). La suite ne fut plus qu’une tranquille gestion pour Limoges. les Cerclistes vont passer une bonne soirée : ils ont gagné le match qu’il fallait gagner cette saison !
Le grand huit pour l’ASVEL
La malédiction se poursuit pour la JL Bourg ! Depuis son entrée à Ékinox en 2015, le club bressan n’a jamais réussi à faire tomber son prestigieux voisin villeurbannais. Et grâce à la domination de Youssoupha Fall dans le dernier quart-temps (10 points à 100%, 10 rebonds et 4 contres), injouable à l’intérieur pour faire passer le score de 45-47 à 48-61, les champions de France vont poursuivre leur série au moins une saison supplémentaire. Pourtant, les Burgiens se sont révoltés dans le money-time (62-63), grâce notamment à l’adresse d’Alexandre Chassang (17 points et 6 rebonds), mais Marcos Knight a sécurisé la huitième victoire d’affilée de LDLC ASVEL. “On a fait ce qu’il fallait pour réussir à s’imposer ici, chez une grosse équipe du championnat”, se satisfait William Howard. “On a essayé d’insister à l’intérieur et d’appuyer sur Youss, de contrôler le rebond en deuxième mi-temps.” Surtout, les Lyonnais se repositionnent en tête du classement, profitant de la chute de Boulogne-Levallois au Portel.
Le gros coup du Portel
Voilà un match qui comptera à la fois dans le haut et le bas du classement ! De plus en plus talonné par LDLC ASVEL, Boulogne-Levallois se voit désormais contraint de partager son fauteuil de leader, après avoir été vaincu au Portel (91-82). Sur une excellente série de quatre succès en cinq rencontres, l’ESSM s’offre une formidable victoire bonus dans l’optique de la course au maintien grâce à un dernier quart-temps absolument tonitruant (32-17). Un triomphe qui porte la marque du capitaine, Benoit Mangin, monumental du haut de ses 24 points à 10/13 et 11 passes décisives. Le double champion d’Europe juniors a complètement dominé le MVP potentiel Will Cummings (6 points à 2/7 et 6 passes décisives), dont l’essoufflement actuel symbolise la mauvaise passe francilienne.
Strasbourg enchaîne
48 heures après avoir être sorti vivant d’un combat de haute lutte au Portel, Strasbourg a magnifiquement négocié sa sortie d’avant-trêve. Pourtant opposée à l’une des équipes les plus dangereuses du championnat en 2022, Nanterre 92, simplement défaite par l’ASVEL en 2022, la SIG s’est imposée de manière autoritaire au terme d’un match parfaitement maîtrisé (80-68). Le retour de Léopold Cavaliere a fait du bien (14 points en 23 minutes), tandis que Kameron Taylor a réalisé sa meilleure prestation en Betclic ÉLITE (18 points, 11 rebonds et 5 passes décisives). En face, Chris Horton a encore brillé (18 points, 11 rebonds et 5 interceptions) mais cette fois, cela n’aura pas suffi pour l’équipe de Pascal Donnadieu…