FR | EN
Le Classico pour Pau-Lacq-Orthez, Strasbourg empoche le derby de l’Est

Le 112e Classico a terminé entre les mains de l’Élan Béarnais. Ailleurs, sur les parquets de Betclic ÉLITE, l’AS Monaco est restée invaincue tandis que Strasbourg a ouvert son compteur de victoire.

L’Élan Béarnais roi du Classico

Après un été de souffrance et d’incertitude quant à la survie du club, le Palais des Sports de Pau avait bien mérité cela. Cela ? Un Classico intégralement dominé par ses Verts et Blancs, supérieurs de la tête et des épaules au Limoges CSP. Porté par un Markeith Cummings des grands soirs (24 points à 8/12 et 6 rebonds), l’EBPLO a surclassé le Limoges CSP (81-62). “Nous sommes forcément satisfaits de la victoire”, a souligné Éric Bartecheky au micro de beIN Sports. “Ce soir, il y a eu un vrai investissement défensif de tous les joueurs : on ne prend que 62 points. On va pouvoir s’appuyer sur l’engagement. On fait encore des erreurs mais on progresse. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer.” Toujours est-il qu’après sa claque subie à Levallois mardi, avec un Cummings aussi transparent (0 point à 0/6) qu’éblouissant ce dimanche, Pau-Lacq-Orthez se place déjà dans le bon wagon avec deux succès en trois rencontres. Loin, très loin devant une équipe limougeaude qui peine à retrouver la même magie de l’an dernier. Après trois journées, le CSP est toujours fanny. “Pau a été meilleur que nous”, soupirait Nicolas Lang. “Ils ont mis des gros shoots, ils ont été plus adroits que nous. On n’est pas bien en ce moment, il faut repartir au boulot. Nous sommes très déçus et très loin de ce que l’on veut faire mais il n’y a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort : on a un match de BCL dans 48h.”

Strasbourg relève la tête

“Ce n’était pas l’élection de Miss Alsace”, souriait Lassi Tuovi après coup. Pour sa première à domicile, la SIG n’avait effectivement pas besoin de séduire. La SIG voulait gagner. Dos au mur après deux revers initiaux à Pau et Dijon, les Alsaciens sont parvenus à leurs fins en dominant Nancy dans le derby de l’Est (79-69). Un succès bâti sur une intensité défensive retrouvée, sur un Matt Mitchell en feu pendant la première mi-temps (24 points à la pause) et sur un Bodian Massa en mode tour de contrôle sous les panneaux (18 rebonds !). “C’est forcément un soulagement que d’avoir cette première victoire”, soufflait Mitchell. L’Américain et ses coéquipiers ont peut-être trouvé leur rythme avant l’ouverture de la Champions League mercredi, contre Szombathely.

Inauguration réussie à Gaston-Médecin !

Plus de trois mois après la cruauté du Match 4 de la finale de Betclic ÉLITE, les supporters de l’AS Monaco retrouvaient leur salle Gaston-Médecin new look. Et la pendaison de crémaillère fut parfaitement réussie avec un véritable festival offensif de la Roca Team (109-85) face à des Roannais dépassés, et rapidement privés de leur entraîneur Jean-Denys Choulet, exclu par le corps arbitral en première mi-temps. Avant de se jeter dans le bain bouillant de Bologne en EuroLeague, les joueurs de la Principauté ont fait le plein de confiance : 109 unités, 24 passes décisives, 134 d’évaluation, des points pour tous les joueurs, un temps de jeu bien réparti et les premières minutes pour le duo Élie Okobo (9 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 18 minutes) – Yoan Makoundou (6 points et 3 rebonds en 11 minutes). Avec 20 points à 5/7, 5 rebonds et 6 passes décisives, Mike James s’est bien amusé. L’AS Monaco rejoint ainsi Blois en tête du championnat.