
La sixième journée de Betclic ÉLITE s’est ouverte ce vendredi soir par trois victoires à domicile : Boulogne-Levallois, Fos-sur-Mer et Roanne ont tous fait parler leur loi chez eux.
Dijon toujours à la peine face aux gros bras
Pour au moins 48 heures, en attendant que l’ASVEL et l’AS Monaco se soient remis de leurs formidables émotions européennes du soir, les Metropolitans 92 sont seuls leaders de Betclic ÉLITE ! Face à la JDA Dijon, Boulogne-Levallois s’est adjugé le choc des outsiders supposés du championnat (87-74). Après une entame poussive (24-31, 12e minute), impactés par le talent de David Holston (mais qui ne l’est pas ?), les Franciliens ont peu à peu pris la mesure de leur adversaire (63-50, 29e minute), profitant du festival de Jordan McRae (22 points à 9/14) et de l’activité de Vince Hunter (12 points et 10 rebonds). Avec une seule défaite en six rencontres, le groupe de Vincent Collet présente donc le meilleur bilan du championnat, deux longueurs devant une équipe bourguignonne qui confirme ses difficultés face aux cadors (trois revers, contre Monaco, Lyon-Villeurbanne et Boulogne-Levallois).
Fos-sur-Mer au bout du suspense
Une affiche entre Fos-sur-Mer et Le Portel, cela rappelait de mauvais souvenirs à tout le monde sur les bords de la Méditerranée. En mai 2019, lors de la “finale pour le maintien”, l’ESSM était venue décrocher sa seule victoire à l’extérieur de la saison et avait renvoyé le club méridional en Pro B. Plus de deux ans plus tard, de retour en Betclic ÉLITE, les BYers ont pris une petite revanche en s’imposant au bout du suspense (78-76), grâce à un lay-up à deux secondes du buzzer de Lasan Kromah. En l’absence de Jamar Diggs et Kevin McClain, l’ancien Choletais a enfilé le costume de patron en compilant 24 points à 9/12, 3 rebonds et 3 passes décisives. Si Bodian Massa a joué les lieutenants de luxe (14 points à 7/8, 10 rebonds et 3 passes décisives), on notera aussi la surprenante première du jeune Jordan Degré au plus haut niveau (8 points à 3/4 et 2 passes décisives en 18 minutes). En pole position à trois minutes de la fin de la rencontre (68-74), Le Portel pourra s’en vouloir. Mais malgré la maestria de Benoit Mangin (12 points à 4/6 et 13 passes décisives), l’équipe stelliste a multiplié les erreurs dans le money-time, enchaînant lancers-francs ratés et balles perdues. Fos-sur-Mer n’en demandait pas tant…
Boubacar Touré et la Chorale à la fête !
Avec deux victoires et quatre défaites, Le Portel est accompagné dans le bas du classement par Roanne et Cholet. Pour le plus grand bonheur de la Chorale, certainement à créditer de son match référence cette saison avec un succès éclatant face à CB (105-81). Cette soirée prouve l’incroyable force de frappe offensive de l’équipe de Jean-Denys Choulet : 37 points dans le premier quart-temps, 38 dans le dernier ! Avec Boubacar Touré en chef de file : 23 points à 6/8 et 15 rebonds en 31 minutes. Malgré les 21 unités de Darrin Govens, et un sursaut défensif au cours du troisième acte (seulement 9 points encaissés), l’équipe des Mauges a payé au prix fort sa mauvaise entame de match. Après dix minutes de jeu, les hommes de Laurent Vila étaient déjà menés 16-37.
Samedi, la 6e journée continuera de battre son plein avec trois affiches à 20h (Nanterre – Champagne Basket, Le Mans – Limoges et Strasbourg – Élan Béarnais) tandis que la JL Bourg recevra le BCM Gravelines-Dunkerque à 20h30, devant les caméras de Sport en France.