
La 5e journée de Betclic ELITE était dédiée aux derbys ce week-end, avec notamment le succès de Gravelines-Dunkerque dans l’Opalico ou encore l’homérique victoire l’Élan Chalon dans le derby du Rhône !
Si la derby week a tenu toutes ses promesses avec ses cinq confrontations régionales, les rencontres Élan Chalon – LDLC ASVEL, JL Bourg – JDA Dijon et Limoges CSP – Le Mans SB ont été haletantes avec de multiples prolongations ou encore des tirs au buzzer.
Un thriller comme première victoire pour l’Élan Chalon !
Alors que tout indiquait ou presque que la JDA Dijon allait s’incliner sur le parquet de la JL Bourg, avec notamment 4 joueurs exclus pour 5 fautes, l’équipe bourguignonne est malgré tout ressortie victorieuse d’Ékinox. Une prouesse qu’elle doit notamment à un homme, David Holston. Son maître à jouer a notamment planté 6 de ses 24 points dans les 30 dernières secondes de la prolongation, dont un shoot au quasi-buzzer pour donner la victoire à son équipe. “Je suis tellement content pour les joueurs, souriait Laurent Legname, l’entraîneur de la Jeanne d’Arc et ancien coach de la Jeu. On a un très bon groupe, avec un bon état d’esprit. Cette victoire, c’est leur récompense.”
JL Bourg – JDA Dijon (88-91, a.p.)
Pour le Limoges CSP, c’est deux prolongations qui ont été nécessaires pour se défaire du Mans Sarthe Basket. Alors que Trevor Hudgins et Noah Penda ont permis au MSB de continuer à croire à la victoire à Beaublanc, les joueurs de Jean-Marc Dupraz n’ont pas lâché pour finir par l’emporter lors de la 2e prolongation. Les Limougeauds, portés par un Trevon Bluiett adroit et un Nicolas Lang toujours plus proche du record à 3pts d’Eric Micoud (47 points à eux deux), rentabilisent leurs réceptions en ce début de saison avec une 3e victoire à domicile en 3 matchs.
Limoges CSP – Mans SB (92-90, a.p.)
Mais la palme des prolongations ce week-end est attribuée à l’Élan Chalon. Lanterne rouge avec le Stade Rochelais avant son derby face à LDLC ASVEL, Chalon-sur-Saône s’est extirpé des bas-fond au prix d’un match exceptionnel face au voisin lyonnais. Alors qu’Edwin Jackson a réalisé une action rare pour égaliser au bout du temps réglementaire (en ratant de manière voulue un lancer franc, pour le récupérer et marquer à 3pts derrière), la bande de Savo Vucevic a fini par avoir Villeurbanne à l’usure, après une semaine à deux matchs en EuroLeague. “Je n’ai jamais vécu un truc pareil, j’avais l’impression qu’il faisait 1 000 degrés, c’était incroyable”, s’émerveillait encore Yohan Choupas après la rencontre.
Élan Chalon – LDLC ASVEL (109-107, a.p.)
Plus aucune équipe invaincue
Outre LDLC ASVEL, plus aucune équipe n’est invaincue en Betclic ELITE après 5 journées de championnat. Car Cholet Basket a également dû abandonner son invincibilité sur le parquet de l’AS Monaco (89-72). Chez le champion en titre, le club des Mauges a seulement cédé dans le dernier quart-temps, perdu sur le lourd score de 30 à 8. “À chaud, je retiens qu’on a été vraiment présent, on a produit du bon basket et on a joué les yeux dans les yeux avec Monaco pendant trois quart-temps, mais on craque sur un quart-temps“, reconnaissait Bastien Vautier. Le match à 100% aux tirs du Monégasque Jordan Loyd (24 points), pour son retour en Betclic ELITE, n’a également pas aidé.
Mais il en y a encore une qui n’a pas gagné. Pour son retour dans l’élite, le Stade Rochelais en est à cinq défaites en autant de rencontres. Pour sa 2e sortie à Gaston-Neveur, le promu n’a pas été à la hauteur contre Saint-Quentin (57-94). Mené de 18 points après 10 minutes de jeu, et déjà de 26 unités à la mi-temps, la bande de Julien Mahé a balayé les Maritimes (57-94).
L’Opalico pour Gravelines-Dunkerque
Quoi de mieux pour glaner son premier match à l’extérieur de la saison que l’Opalico ? Après un an de disette dans le derby, c’est ce que Gravelines-Dunkerque a réussi à faire contre Le Portel (69-82) en ouverture de cette 5e journée de Betclic ELITE. L’une des belles surprises de ce début de saison poursuit sur sa lancée, avec des joueurs étrangers au rendez-vous comme son meneur américain Glynn Watson Jr. (17 points à 8/9 aux tirs et 9 passes décisives).
En revanche, le Paris Basketball et la SIG Strasbourg n’ont pas tremblé à domicile pour l’emporter dans leur derby respectif. Quelques jours après sa première victoire en EuroLeague contre les champions en titre, les Grecs du Panathinaïkos, le club de la capitale a réinvesti l’Accor Arena de Bercy pour accueillir Nanterre. Encore une fois mené par Nadir Hifi (18 points), Paris a dominé une équipe de Nanterre en difficulté (102-86) pour les débuts de l’ère Philippe Da Silva (1 seule victoire). De son côté, Strasbourg est resté sur la même lignée qu’en Coupe de France, en infligeant de nouveau une lourde défaite aux voisins lorrains (96-76). Le retour du meneur finlandais Edon Maxhuni (11 points) fait du bien à l’équipe de Laurent Vila.