FR | EN
Le bilan de la 2e journée : De la confiance pour Monaco, Paris et LDLC ASVEL avant l’EuroLeague

Alors que les compétitions européennes reprennent tout doucement, la 2e journée de Betclic ELITE a eu lieu ce week-end. Avec notamment la victoire de l’ASVEL dans le derby contre la JL Bourg !

Excepté la rencontre entre Dijon et le SLUC Nancy (mardi 1er octobre), le reste de la 2e journée de Betclic ELITE s’est déroulé ce week-end. Avec moins de surprises qu’en ouverture.

Monaco et Paris ouvre leur compteur, le derby pour LDLC ASVEL

Invaincu depuis octobre 2020 contre la JL Bourg, LDLC ASVEL a de nouveau étendu sa série de victoires dans le derby ce dimanche 29 septembre (85-94). Emmené par un Nando De Colo des grands soirs (21 points et 4 passes décisives), avec notamment une fin de match de patron, Villeurbanne s’est est une nouvelle fois sorti à Ékinox, comme depuis les premiers matchs dans cette enceinte en 2014. “Je suis satisfait de la victoire, approuvait l’entraîneur lyonnais Pierric Poupet. Je ne sais pas si beaucoup d’équipes viendront gagner ici. […] Je suis content de la manière.” Impressionnante sur les deux premiers matchs officiels de sa saison (contre Le Portel en Betclic ELITE et Hambourg en EuroCup), la JL Bourg retombe quelque peu dans le rang.

JL Bourg – LDLC ASVEL (85-94)

Leur rang de favori, l’AS Monaco et le Paris Basketball ont cette fois su le faire respecter contre la SIG Strasbourg et l’Élan Chalon. Battu en ouverture respectivement à Saint-Quentin et Gravelines-Dunkerque, les protagonistes de la dernière finale du championnat de France ont corrigé le tir. Dans le sillage de son duo Shorts – Hifi, Paris a fait voler en éclat la défense de Chalon-sur-Saône (87-102).

La Roca Team a davantage été embêtée par Strasbourg, avant que la machine alsacienne ne s’enraille offensivement (77-65). « C’est une victoire qui nous rassure un peu », soufflait le meneur de l’ASM Matthew Strazel. De quoi avoir un peu plus de certitudes avant de débuter leur saison en EuroLeague, au même titre que LDLC ASVEL.

AS Monaco – SIG Strasbourg (77-65)

Élan Chalon – Paris (87-102)

Gravelines-Dunkerque impressionne, Saint-Quentin confirme, le Stade Rochelais inquiète

Sauvé in-extremis la saison dernière, le BCM Gravelines-Dunkerque vit un début d’exercice aux antipodes après deux matchs. Vainqueur surprise du Paris Basketball en ouverture, les Maritimes ont cette fois largement dominé une pâle équipe du Limoges CSP à l’extérieur (70-56). Après un départ canon (16-0), le BCM a mis la tête des Limougeauds sous l’eau avec une pluie de tirs de Chris Babb (15 points dont 5/7 à 3-points) et de Hunter Cattoor (12 points dont 4/8 à 3-points).

Pour Saint-Quentin, c’est le contraire. Ses deux premiers matchs de la saison sont dans la droite lignée de son dernier exercice, marqué par une qualification en playoffs pour son retour dans l’élite. Après avoir superbement ouvert la Betclic ELITE 2024-2025 en disposant de l’AS Monaco à Pierre-Ratte, le SQBB a confirmé au Mans (69-83). Malgré une préparation de rencontre délicate (obligé de loger à 1H30 de la salle), les Axonais ont fait preuve d’une superbe adresse extérieure (12/29 à 3pts) pour l’emporter et laisser le MSB à 0 victoires. “Face à Monaco, on termine à 14/31 à 3 points. Là, on réussit un 12/29 à l’extérieur. J’achète. Certes, quelques tirs sont forcés, mais la plupart sont bien amenés par un joli jeu de passes, en rythme”, analysait l’entraîneur picard Julien Mahé.

Le chiffre 0 pourrait en revanche hanter le Stade Rochelais pour encore quelques semaines. Pour la première de son histoire dans l’élite à Gaston-Neveur, La Rochelle s’est encore montré trop friable contre Cholet. “Il faut qu’on prenne rapidement la mesure de la division, estimait le technicien rochelais Julien Cortey. Dès qu’on a fait des erreurs on les a payées cash, que ce soit offensivement ou défensivement.” Et la suite du calendrier ne va pas arranger les choses, avec deux déplacements cotons : le Paris Basketball et l’AS Monaco. De son côté, Cholet se redonne confiance après avoir échoué à se qualifier pour le tour principal de la BCL.

Enfin, Nanterre a débloqué son compteur de victoires contre l’ESSM Le Portel (74-65). Pris à froid à Beaublanc en ouverture, l’équipe des Hauts-de-Seine a cette fois su réagir, notamment avec le retour de son arrière américain Frank Jackson (15 points).

BCM Gravelines-Dunkerque – Limoges CSP (70-56)

Le Mans – Saint-Quentin (69-83)

Stade Rochelais – Cholet (64-76)

Nanterre – Le Portel (74-65)