
C’était le choc du week-end ! Et il a fallu deux prolongations pour que le sommet entre LDLC ASVEL et l’AS Monaco trouve un vainqueur : Lyon-Villeurbanne (87-79). Dans la capitale, Cholet Basket a remporté une précieuse victoire en vue du maintien (102-90 à Paris).
50 minutes pour départager LDLC ASVEL et Monaco
Et pourtant, le duo Mike James – Alpha Diallo semblait avoir réalisé l’impossible en arrachant la prolongation en l’espace de trois dixièmes de seconde (64-64), alors que LDLC ASVEL comptait encore 13 points d’avance à la 34e minute (55-42), sous l’impulsion d’un excellent Matthew Strazel (16 points à 5/8 et 2 passes décisives). Mais ce fut le seul miracle de la soirée pour la Roca Team… Meilleur marqueur monégasque avec ses 23 points (à 7/19), Mike James a toutefois eu la possibilité de forcer la décision et d’éviter une deuxième prolongation. Raté. Un échec malheureusement décisif pour les hommes de Sasa Obradovic qui ont ensuite cessé de rivaliser, épuisés physiquement par l’impact des Villeurbannais. Parmi eux, un homme revanchard : Marcos Knight, vainqueur de l’EuroCup 2021 avec l’ASM, bourreau de l’équipe de la Principauté ce dimanche (21 points à 7/12, 11 rebonds et 4 interceptions). Soit une excellente opération comptable pour l’ASVEL, victorieuse 87-79, désormais seule deuxième du classement et qui récupère, en prime, le panier-average sur son adversaire du soir (-2 à l’aller). Pour un choc que l’on reverra en playoffs d’ici trois mois ?
Paris s’enlise
Depuis son money-time désastreux contre Bourg-en-Bresse le 20 janvier, Cholet semble avoir inversé le cours des choses. Une victoire à Fos-sur-Mer lors d’un match décisif pour le maintien a agi en détonateur, et depuis l’équipe des Mauges s’est offert deux succès d’affilée : contre Roanne (80-76) puis à Paris ce dimanche (90-102). Une victoire facilitée par les largesses des Franciliens. “Ce qu’on a produit défensivement est inacceptable”, peste Jean-Christophe Prat. “On ne peut pas espérer gagner un match en prenant 102 points à domicile.” Outre les 57 points concédés en première période, le promu a surtout permis à Yoan Makoundou de se régaler dans la raquette (19 points et 5 rebonds) et a laissé les Choletais dérouler leur jeu (24 passes décisives), avec Darrin Govens en parfait chef d’orchestre (17 points à 6/7, 3 rebonds et 3 passes décisives). Si Paris reste pleinement concerné par les affres de la lutte pour le maintien, avec une seule longueur d’avance sur la zone rouge, CB s’extirpe de plus en plus des eaux troubles. “Ça fait du bien de partir en trêve sur une bonne note, l’esprit tranquille”, savoure Yoan Makoundou.
Photo : Infinity Nine Media / Alexia Leduc