
Pour clôturer la troisième journée de Betclic ELITE, Monaco s’est défait du Mans à Gaston Médecin (81-70) tandis que l’ASVEL s’est largement imposé face à Dijon (73-49).
Monaco fait plier Le Mans
Sous l’impulsion d’un Paris Lee (17 points) dans les starting-blocks, Monaco a commencé fort face au Mans. Plus tranchants en pénétration, les Monégasques se sont rapidement installés en tête malgré la bonne entame de Dante Cunningham. Un temps sans solution face au bon passage de Rob Gray, les Manceaux ont profité d’une entrée prolifique de Kenny Baptiste pour grapiller leur déficit. De nouveau relégué à 9 points de retard par une formation de Monaco inspirée en début de deuxième quart-temps, le MSB a pu compter sur un excellent retour de Terry Tarpey pour recoller. Sur un dernier layup de Williams Narace, Le Mans est parvenu à égaliser juste avant la pause (41-41).
Lancé par un TaShawn Thomas en feu au retour des vestiaires (7 points en 2 minutes), Le Mans s’est hissé en tête en entame du troisième quart-temps. Reboosté par un Donta Hall sur ressorts, Monaco a profité de l’expérience de Danilo Andjusic pour vite reprendre les devants. Encore monté en régime, l’incontournable Andjusic (20 points) a même permis à la troupe de Mitrovic de prendre 8 points d’avance après 30 minutes (65-57). Un avantage encore accru par un Paris Lee à la main chaude derrière l’arc pendant l’ultime quart-temps. Si Williams Narace a tenté de maintenir les siens dans la course, la Roca Team a dominé la fin de match et s’est dirigée vers la victoire par l’intermédiaire de nombreux passages fructueux sur la ligne des lancers. Monaco l’a emporté 81-70.
L’ASVEL en démonstration face à Dijon
Le remake de la dernière finale du championnat de France a débuté par un round d’observation entre deux formations bien en place défensivement. Galvanisé par les bonnes entrées d’un Youssoupha Fall dominant dans la raquette et d’un Charles Kahudi efficace (10 points), l’ASVEL a créé un premier break après 10 minutes de jeu (19-11). Face à une équipe dijonnaise peu inspirée offensivement à l’exception d’un Sek Henry brillant mais esseulé (15 unités), les Villeurbannais ont continué d’accroitre leur avantage jusqu’à la mi-temps. En toute maîtrise, les hommes de T.J. Parker ont rejoint les vestiaires à +13 (41-28).
Au retour de la pause, Lyon-Villeurbanne n’a pas levé le pied. Porté par un William Howard bien réglé en attaque (12 points), l’ASVEL s’est rapidement octroyé 20 points d’avance. Asphyxiant défensivement, le champion de France 2021 a maintenu la JDA à 6 points dans le troisième quart-temps (57-34, 30e). Les Villeubannais ont continué de dérouler pendant les 10 dernières minutes, guidés par un duo Strazel-Kahudi bien inspiré. Tout juste entré en jeu, le jeune Kymany Houinsou a profité des quelques minutes qui lui ont été accordées pour s’illustrer à son tour. Malmené, Dijon a déroché en fin de rencontre malgré les derniers efforts de Jacques Alingue (11 points). L’ASVEL s’est largement imposé 73-49.